MAEP : Abdoul Mbaye réaffirme l’engagement de l'Etat pour la bonne gouvernance

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a réaffirmé devant le panel de responsables du Mécanisme africain d’évaluation des pairs (MAEP), l’engagement du gouvernement pour la bonne gouvernance, a appris l'APS auprès des services de communication de la Primature


Abdoul Mbaye a reçu en audience, mardi, Moustapha Makideche, membre du panel des hautes personnalités du MAEP, responsable du Sénégal, accompagné d’Abdou Latif Coulibaly, ministre conseiller chargé de la gouvernance, pour évoquer le lancement de l’évaluation du Sénégal, indique un communiqué reçu à l’APS.

''Le Premier a rappelé la décision du président de la République Macky Sall de soumettre le Sénégal à l’évaluation et les mesures prises à cet effet'', mentionne le texte.

Les questions portant sur les conditions et modalités de l’évaluation, ainsi que l’accompagnement du processus par le gouvernement du Sénégal ont été évoqués lors de l’audience.

Selon le communiqué, Abdoul Mbaye ‘’a souligné l’importance d’informer de l’existence d’une forte mobilisation des acteurs pour le MAEP (existence d’un groupe d’initiative pour le MAEP)’’.

A cela s’ajoute la nécessité ‘’d’’informer du souhait du gouvernement pour un processus d’évaluation démocratique et participatif et d’informer de la disponibilité du gouvernement à accompagner le processus avec succès’’, rapporte le communiqué.

Le MAEP, créé en 2003 par l'Union africaine (UA), dans le cadre de la mise en œuvre du NEPAD, est un instrument d’auto-évaluation auquel adhèrent librement et volontairement les Etats membres de l’UA, rappelle le communiqué. Il compte actuellement 30 pays membres.

‘’Le MAEP a pour but primordial d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration économique sous-régionale et continentale accélérée’’, mentionne le texte.

L’instrument repose sur ‘’le principe que l’objectif de développement économique et social accéléré et durable assigné au NEPAD ne peut être atteint sans un niveau satisfaisant de bonne gouvernance’’.

Le Sénégal, membre fondateur du MAEP, a signé le protocole d’accord portant adhésion au mécanisme en mars 2003, rappelle encore le communiqué.

Depuis, ajoute le document, ‘’de nombreuses consultations nationales ont eu lieu avec les différentes parties prenantes pour la sensibilisation et l’appropriation du mécanisme et pour le suivi des contacts avec le panel pour conduire le processus d’évaluation’’.

Abdou Latif Coulibaly, ministre conseiller chargé de la gouvernance auprès du chef de l’Etat a été désigné comme focal de l’évaluation, selon le communiqué.

Bamba Toure

Mardi 4 Septembre 2012 21:57

Dans la même rubrique :