Setal.net

MARRAKECH ACCUEILLE CE JEUDI UN FORUM D’INFORMATION SUR LE CONTINENT AFRICAIN


MARRAKECH ACCUEILLE CE JEUDI UN FORUM D’INFORMATION SUR LE CONTINENT AFRICAIN

La ville de Marrakech accueille de jeudi à samedi le ‘’Forum d’information sur le continent africain : image et opportunités’’, à l’initiative du Royaume du Maroc et de l’Organisation de la Coopération islamique.


 Mettre en évidence les opportunités d’investissement offertes en Afrique et étudier les moyens de de développer davantage la coopération déjà instaurée entre les pays membres de l’Organisation
de la coopération islamique (Oci) et les pays du continent est l’objectif de ce forum.


Celui-ci servira aussi de cadre pour ‘’proposer aux professionnels des médias les moyens de promouvoir une image de l’Afrique dans la presse africaine et internationale qui valorise le potentiel du continent au niveau des échanges, des investissements, des affaires, de la science, de la technologie et du tourisme et de lutter contre les stéréotypes véhiculés contre l’Afrique".


 Le Forum réunira les ministres de l’l"information et de la Communication des Etats membres et certains non membres de l’OCI, des personnalités et experts du monde des médias, les représentants du corps diplomatiques accrédité au Maroc, des organismes internationaux et des institutions financières africaines et islamiques. Sont aussi attendus à cette rencontre les milieux d"affaires et du secteur privé. 

Au terme de la cérémonie d’ouverture, jeudi, le secrétariat général de l’OCI présentera le bilan des dix ans d’activité de l’OCI en Afrique, suivi de la présentation de la mise en oeuvre du Programme spécial pour le développement de l’Afrique, par Mohamed Ould Taleb, directeur régional de la Banque islamique.

Les activités du Fonds de solidarité islamique (FSID) dans les Etats membres de l’OCI seront aussi exposées tout comme celles de la Banque africaine de développement.

Un panel sur le rôle des médias dans la diffusion d’une image positive de l’Afrique réunira ensuite universitaires, diplomates, responsables de médias et journalistes.

Vendredi, les travaux débuteront par un panel sur l"importance de l’information et de la communication dans la sensibilisation des entrepreneurs aux opportunités d’investissement en Afrique.

Ce panel verra la participation d’économistes, d’investisseurs et de journalistes spécialistes des questions économiques.

Selon le ministère marocain de la Communication, l’occasion sera saisie pour notamment présenter la stratégie médiatique adoptée par l’OC "pour encourager les investissements islamiques visant à répondre aux besoins de développement dans les Etats membres".

Il sera aussi discuté de ’’la possibilité de mettre en place un programme d’information de l’OCI destiné à promouvoir les opportunités d’investissement en Afrique et au plan international".

"Le rôle des médias dans la promotion des échanges commerciaux et des opportunités d’investissement dans les Etats africains membres de l’OCI" est aussi programme de cette journée. Il y a aussi le rôle des médias- à travers la société civile- dans la mise en avant des opportunités d’investissement dans le continent africain.

Dans l’après-midi, représentants d’organisations internationales, hommes d’affaires et chercheurs universitaires plancheront sur la place du continent africain dans le système de l’OCI.

Le Forum prend fin samedi avec l’adoption d’un communiqué final et des recommandations.



Jeudi 17 Décembre 2015 - 07:27










Google+

Partager ce site