MARS 2012-MARS 2013 - Bilan d’un an de voyage à l’étranger du chef de l’Etat : Macky Sall et ses airs diplomatiques

Dès son accession au pouvoir, Macky Sall a voulu montrer qu’il ne dédaigne pas les voyages. Il a commencé à prendre l’avion quasiment une fois intronisé. Certains de ces déplacements était utiles politiquement, quelques-uns nécessaires économiquement. Pour d’autres, le pays se serait mieux porté sans.


Et  si l’oiseau présidentiel pouvait pépier,…  La muette Pointe Sarène, l’avion de commandement, est un témoin privilégié des voyages du président de la République. Qu’il s’agisse de visites officielles, de vacances ou de participation à des sommets internationaux, le communiqué émanant des services de la présidence de la République les résume ainsi : le chef de l’Etat est absent du territoire national. Depuis sa prise de fonction, le 2 avril 2012, Macky Sall semble vouloir se donner le temps et les moyens de connaître le monde. A la date du 31 mars 2013, Il a effectué 23 voyages à l’étranger. Sans encore sembler menacer les records établis par son prédécesseur Abdoulaye Wade, Macky Sall ne déteste pas prendre les airs. Et surtout, on constate qu’il aime particulièrement certaines destinations.
En premier lieu, on note que l’axe Dakar-Paris  est privilégié. En l’espace d’un an, le nouveau locataire de l’avenue Léopold Sédar Senghor a effectué trois visites en France. La première a été surprenante d’ailleurs. Elle a eu lieu le 18 avril 2012, soit deux semaines après sa prise de fonction. «Les caisses de l’Etat sont vides», soufflait-on dans les allées du pouvoir. Et Macky Sall est allé solliciter un appui budgétaire de 85 milliards francs Cfa à la France, que Nicolas Sarkozy s’est empressé de lui accorder, en une sorte de prime à la démocratie.
Source Lequotidien.sn

Claude Coly

Lundi 22 Avril 2013 13:08

Dans la même rubrique :