MATAM LEGISLATIVES 2012: Débandade dans le camp libéral

Au regard des défections qui sont légion, depuis la débâcle du 25 mars dernier, sur l’étendue de la région, la campagne pour les législatives de 2012 est partie pour ne pas être sans difficultés pour les libéraux qui entendent pourtant batailler ferme afin de ravir la majorité des suffrages au niveau du département.


Paradoxalement, en plus du départ de pans entiers d’individus et de responsables se réclamant du parti libéral, les libéraux locaux perdent leur tête de liste. Le député Abdoulaye Dieng a en effet décidé de mettre un terme à ses activités politiques au sein du Parti démocratique sénégalais. Il ne battra pas campagne pour sa formation politique qui l’avait investi pour diriger la liste départementale.

Le responsable politique qui comme Zaccaria Diaw, Sada Ndiaye et Kalidou Diallo, s’était accroché à la barque, a finalement lâché les amarres. La confection de La liste nationale et des listes départementales pour les prochaines élections législatives avait en son temps fait exploser l’entente de circonstance. Il ressort ainsi qu’au moment des investitures, ‘la commission départementale de Matam avait proposé l’ex ministre Sada Ndiaye pour diriger la liste dudit département’.

A l’arrivée, les instances du parti libéral n’ont pas finalement suivi les propositions de la base, en investissant les députés Abdoulaye Dieng et Aminata Kane comme candidats du département. Face à la décision, la désapprobation du député Abdoulaye Dieng qui s’est déclaré non partant, ne s’est pas faite attendre. Pour ne rien arranger, plusieurs affidés du député qui se sont dits ‘outrés par les manœuvres perpétrées à l’endroit de leur responsable politique’, ont depuis lors transhumé vers l’ Alliance pour la République (Apr).

C’est au moment où les sommités libérales entendent parer aux plus pressés, que d’autres défections sont annoncées dans la commune de Ourossogui. Les libéraux du coin qui ne sont pas contents de la position de leur maire sur la liste d’investiture du Pds ont pris tout simplement la décision d'apporter leur soutien à Seydou Diallo, un natif de la cité investi tête de liste départementale de la grande coalition, Benno Bokk Yakaar, réunie autour du nouveau président Macky Sall.

Sudonline.sn

Moussa Sarr

Mardi 12 Juin 2012 10:52

Dans la même rubrique :