MAYE MANDIONE - PAPA SOW : Retour gagnant du « fou » ou confirmation du « Puma » ?


Après sa cinglante défaite la saison passée face à Gris Bordeaux, Baye Mandione compte remporter haut la main son combat contre Papa Sow, un autre Fassois, ce lundi, au stade Demba Diop. Une affiche à l’enjeu capital pour le « fou de Thiaroye Gueum sa bopp » qui a ainsi l’occasion de laver l’affront que lui avait fait subir le « 3ème tigre de Fass ».

Après Ama Baldé - Amanekh le 9 mars passé, le promoteur de lutte Aziz Ndiaye revient au stade Demba Diop, ce lundi, avec en attraction, le choc entre Papa Sow (Fass) et Baye Mandione (Thiaroye Gueum sa boop). Un face à face aux allures d’examen de passage dans la cour des grands pour chacun des protagonistes. C’est dire tout l’enjeu de cette affiche qui devrait, du coup, être très disputée ; d’autant que les deux lutteurs sont réputés être de grands bagarreurs devant l’Eternel. Humilié par Gris Bordeaux, la saison dernière – le 3ème tigre l’avait battu par Ko au terme d’une rixe digne d’une bagarre de rue - le porte-drapeau de l’écurie Thiaroye « Gueum sa boop » entend se venger sur « le puma de Fass » et revenir en force dans l’arène. Une mission fort complexe face à un jeune adversaire qui relève de victoire et qui voudra, de surcroît, accrocher un premier véritable « gros morceau » après sa tentative ratée, il y a deux ans, devant Ness, « la baleine de Lansar ».

  Reste maintenant à savoir la stratégie que Baye Mandione compte adopter face au rusé Papa Sow, suite au retentissant Ko que Gris lui avait infligé lors de sa dernière sortie. Va-t-il encore privilégier la frappe, comme à son habitude ? Ou compte-t-il, pour une fois, miser sur la lutte pure ? Difficile de répondre avec exactitude à ces interrogations, mais le tempérament de cet homme fougueux et nerveux laisse à penser que « le fou de Thiaroye Gueum sa bopp » va, une fois de plus, jouer dans le registre de la bagarre. Chassez le naturel, il revient toujours au galop, dit l’adage ! Contrairement à un Ness qui a fini de contenir sa fougue guerrière, le bouillant lutteur de Thiaroye peine toujours à contrôler ses pulsions et ses émotions. Et il va sans dire que le petit frère d’Ouza Sow va jouer la carte de la provocation et tenter de l’énerver, en digne héritier de Moustapha Guèye, le 1er « tigre de Fass ». Comme l’avaient d’ailleurs fait, avec succès Gris Bordeaux et Modou Lô. Autre raison qui pourrait inciter Baye Mandione à opter pour la bagarre : il est peu technique. Tout le contraire de son adversaire qui allie avec aise frappe et lutte pure. Une chose est sûre, les nombreux amateurs qui attendent avec impatience le corps à corps entre les deux hommes ne vont pas déchanter. En plus de l’enjeu de l’affiche et de leur  tempérament guerrier, Papa Sow et Baye Mandione ne savent pas tricher. Ils vont se donner à fond comme d’habitude ; ce qui promet un véritable régal pour les inconditionnels de la lutte.

Un même bourreau nommé Modou Lô

Outre leur fougue et leur témérité, Baye Mandione et Papa Sow partagent le fait d’avoir été battus par Modou Lô. Le « fou de Thiaroye Gueum sa bopp » a baissé pavillon devant le leader de Rock énergie en 2011, au terme d’un combat très controversé. Et aujourd’hui encore, Baye Mandione continue de réclamer la victoire qui, à l’en croire, lui a été volée. Toujours est-il qu’avec cette défaite, il manquait l’occasion d’intégrer le cercle restreint des ténors ; d’où son ressentiment à chaque fois qu’il parle de cet épisode douloureux de sa carrière. Quant au « puma de Fass », il a été défait par Modou Lô lors du Championnat de lutte avec frappe (Claf) de 2008-2009 ; une compétition que ce dernier avait d’ailleurs finalement remportée avec brio. Depuis lors, le protégé de Moustapha qui a entre temps fait beaucoup de progrès, ne cesse de lui réclamer un combat revanche. Une victoire sur Baye Mandione pourrait lui ouvrir à nouveau les portes de Kharagne Lô.

L’AVIS D’UN TECHNICIEN

Ambroise Sarr, entraineur equipe nationale : « Les choses devraient se dénouer dans la bagarre »

La bagarre devrait être au rendez vous lors du face à face entre Baye Mandione et Papa Sow selon Ambroise Sarr. Le coach de l’équipe nationale ajoute que  « le fou de Thiaroye Gueum sa bopp » devrait observer son adversaire avant toute chose. Quant à Papa Sow, il pense qu’il va jouer sur la provocation et sa vivacité.

« Baye Mandione a été battu par Gris Bordeaux, lors de son dernier face à face. Cette fois, il n’aura donc pas droit à l’erreur. Concernant les aspects purement techniques de ce combat, il devrait normalement observer son adversaire et ne pas se précipiter ; surtout que son poids ne lui facilite pas les déplacements et la mobilité. Il pourrait en même temps, miser sur sa puissance physique et ses aptitudes à la bagarre afin de mettre la pression sur Papa Sow et le pousser à commettre une faute. Il doit néanmoins être vigilant dans la mesure où Papa Sow est un athlète vif et qui n’hésitera pas à le prendre au dépourvu. Il faut aussi s’attendre à ce que ce dernier s’adonne à la provocation, en invitant Baye Mandione à une fausse bagarre et le piéger. Fondamentalement, je pense que les choses vont se dénouer dans la bagarre ».


Source: Le Soleil

Samedi 30 Mars 2013 12:18

Dans la même rubrique :