MCA : les deux parties ont évoqué l’état d’avancement des travaux


Le directeur général du Millenium Challenge Corporation (MCC) Daniel Yohannes a évoqué à Dakar avec la partie sénégalaise ‘’l’état d’avancement des travaux financés’’ dans le cadre du Compte millénaire Sénégal (MCA), un programme d’aide américain destiné aux pays africains qui se sont distingués par la bonne gouvernance et une bonne tenue de leur processus démocratique.

M. Yohannes, à la tête de la délégation américaine venue assister à l’investiture de Macky Sall, ‘’a rencontré le personnel du Compte du Millénaire du Sénégal (MCA) en tant qu’acteurs liés au MCA pour parler de l’état d’avancement des travaux financés dans le cadre de ce compte’’, rapporte l’ambassade des Etats-Unis à Dakar.

Dans le cadre de nouveau programme également axé sur la nécessité pour les pays éligibles de créer un environnement de liberté économique, les Etats-Unis ont accordé au Sénégal, le 16 septembre 2009, un financement de 270 milliards de francs CFA sur une durée de cinq ans.

Cette aide est destinée à la réalisation de divers projets de développement, notamment les infrastructures routières et hydro-agricoles, dans le sud et le nord du pays.

L’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Lewis Lukens, le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines, Johnnie Carson, et le général Carter Ham, commandant des Forces américaines pour l’Afrique (AFRICOM) font partie de la délégation américaine conduite par Daniel Yohannes.

‘’Au cours de leur séjour, ils ont rencontré le Président Macky Sall pour transmettre les salutations et félicitations du Président Obama et du peuple américain. Ils ont aussi parlé de la bonne gouvernance ; du développement économique ; de la stabilité et de la sécurité régionales’’, rapporte le communiqué.

Il rappelle que le 26 mars dernier, ‘’dans sa lettre de félicitations adressée au Président élu Macky Sall, le Président Barack Obama avait émis le souhait ’’d’établir des liens tout aussi productifs avec le président élu Sall, tout en approfondissant ceux qui unissent depuis longtemps les États-Unis et le Sénégal’’.

‘’Dans cette lettre, le Président Obama soutenait que +les États-Unis se réjouissent à la perspective de maintenir leur robuste partenariat et leurs rapports étroits avec le peuple et le gouvernement du Sénégal afin de continuer à consolider la démocratie, la paix et la prospérité dans la région+’’, note la même source.

APS


Bamba Toure

Mardi 3 Avril 2012 13:45

Dans la même rubrique :