MENACE DE BOYCOTT DE LA PROCHAINE SAISON DE LUTTE : Malick Gackou infléchit la décision des promoteurs…

El Hadji Malick Gackou a finalement réussi à infléchir la volonté des promoteurs de la lutte de décréter le boycott de la prochaine saison. A l’issue de l’audience qu’il leur a accordée, le ministre des Sports a convenu avec Gaston Mbengue et compagnie, de retarder l’ouverture de la saison, d’engager une concertation avec le Cng et de dégager un mémorandum qui doit être la nouvelle feuille de route en vue de la prochaine saison.


Le ministre des Sports est parvenu hier, mardi 4 septembre, à l’issue de l’audience qu’il a accordée au collectif des promoteur de lutte, à dénouer la crise qui couve depuis peu entre les promoteurs de lutte et le Comité de gestion de la lutte ( Cng).  Gaston Mbengue, Luc Nicolaï et Palla Mbengue, sont du moins « satisfaits » des assurances que El Hadji Malick Gackou leur a données au terme d’un échange qui ont duré 2h d’horloge et qui a abouti à la levée du mot d’ordre de boycott que le collectif avait décrété pour demander rien moins que la dissolution du Cng de lutte.

« Les discussions ont dépassé nos attentes. Les problèmes de fond que nous avons évoqués ont été bien perçus par le ministre et cela nous satisfait. Il nous a convaincu de lever le mot d’ordre de boycott décrété la semaine dernière et nous lui avons accordé cela. Nous  n’allons pas polémiquer. Ce qui importe c’est la bonne marche de la lutte », a déclaré Luc Nicolaï, porte-parole du jour des promoteurs. Visiblement satisfait d’avoir dégagé une position commune et sûr d’avoir le soutien du ministre pour le renforcement de l’association qui sera mise sur pied au début de la semaine prochaine, Luc Nicolaï indique que les promoteurs sont prêts pour aller à la concertation à laquelle le ministre des sports les a invités, en prévision de la prochaine saison de lutte.

« Nos problèmes sont cruciaux. Nous ne disons pas que ce sont des problèmes qu’il faut régler à 100% parce que l’on ne peut pas avoir raison sur toute la ligne. Ce n’est pas possible. Mais nous allons débattre autour d’une table avec les acteurs de la lutte que le ministre a jugé nécessaire de convoquer. Il reste à arrêter une date », a  t-il précisé.  
… et commande un mémorandum sur la lutte

En ouvrant des plages de rencontres, le patron du sport sénégalais a du coup trouvé une voie médiane. « Dans ce pays, personne ne peut envisager de faire de la lutte sans les promoteurs. Ce sont des composantes extrêmement importantes. C’est la raison pour laquelle j’ai invité les promoteurs de lutte à favoriser le dialogue et la concertation sans lesquelles la lutte ne peut pas connaitre de développement», explique le ministre.

Tout en lui demandant de surseoir à l’ouverture de la saison à venir, El Hadji Malick  Gackou affirme avoir demandé au Cng de procéder à une concertation entre toutes les composantes de la lutte et d’engager la réforme. Cette rencontre doit aboutir à la production d’un mémorandum qui  va déterminer la marche de la lutte sénégalaise.

« Au terme du dialogue nous allons introduire un mémorandum qui va définir la nouvelle feuille de route de la marche de la lutte sénégalaise. Vous savez que la lutte est gangrenée par beaucoup de violence. Bien souvent il y a des points du règlement qui posent problème. C’est la raison pour laquelle nous avons retenu avec le Cng de faire procéder à des concertations à même de permettre à la lutte de garder son rayonnement, de sauvegarder ce patrimoine commun qui fait notre fierté en Afrique et dans le monde », a encore souligné le ministre des Sport qui ne s’est toutefois pas prononcé sur l’avenir de l’actuelle équipe dirigée par le docteur Alioune Sarr.

Sudonline

Moussa Sarr

Mercredi 5 Septembre 2012 12:48

Dans la même rubrique :