Setal.net

MOHAMED VI À DAKAR :Que cache vraiment cette visite ?

SETAL.NET - Depuis quelques jours, les sites d’actualité sénégalais renchérissent sur le programme du Roi Mohammed VI au Sénégal. Que cache vraiment cette visite ?


MOHAMED VI À DAKAR :Que cache vraiment cette visite ?
D’après les premières fuites, après le traditionnel entretien en tête à tête entre les deux chefs d’état, le souverain marocain devrait remettre un collier du WISSAM AL MOHAMMADI au Président Macky Sall. Ensuite, ils procéderont à la signature d’un accord de transport routier international de voyageurs et de marchandises suivi par un protocole d'accord de coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l'électricité et des énergies renouvelables.

Dans l'après midi du Samedi 16 Mars, des audiences seraient accordées par Sa Majesté à la Résidence Royale du PM Abdoul Mbaye à M. Niasse, Président de l'Assemblée nationale, M. Abdoul Mbaye, Premier Ministre, Mme Tall, Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, des délégations religieuses (Tidianes, Mourides, Niasséne, Al omaria, Layenne, khadrya, catholiques), la Rabiha des Oulémas du Maroc et du Sénégal ainsi qu’à M. Amadou Mactar Mbow, Président du cercle d'Amitié maroco-sénégalaise.

Lundi, le souverain et le président sénégalais procéderont l’inauguration de la Clinique ophtalmologique Mohammed 6 à Cambèrène et d’une unité de production de médicaments "West Africa Pharma".

L'axe Rabat-Dakar est donc promis à davantage de rayonnement et d'initiatives effectives et multiformes pour donner l'exemple d'une nouvelle Afrique aspirant à fédérer ses efforts pour le développement et l'intégration.

Les visites du souverain au Sénégal se sont multipliées après la toute première qui avait donné en 2001, une forte impulsion et un réel contenu aux relations de coopération dans les domaines prioritaires de développement entre les deux pays.

Plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’investissement et de l’assistance techniques ont été conclus depuis lors.
La coopération entre les deux pays dans le domaine religieux a également son poids, notamment à travers la Zawia Tijania et l'organisation en 2007 à Fès, d'un congrès des Tijanes du monde.

La qualité des rapports politiques explique l'intense flux d'investissement initié d'abord par le secteur public marocain, suivi désormais du privé, vers le Sénégal où le savoir-faire marocain est présent dans les domaines du BTP, de l'industrie pharmaceutique ou de l'électrification.
Depuis 2005, le relais est par ailleurs puissamment pris par les banques.

Des success-stories et des entraves

Dans cet élan de coopération sud-sud, le groupe Attijariwafa Bank, dont le PDG, Mohamed El Kettani, a été récemment décoré par le président Macky Sall, offre l'exemple d'une success-story.

Le groupe “CBAO-Attijariwafa bank”, constitué en 2008 suite à une fusion entre la banque sénégalaise “Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale” (CBAO) et la filiale marocaine “Attijari bank Sénégal”, est désormais le premier groupe bancaire au Sénégal. Il a également réussi à s'ériger en leader au niveau de la région d'Afrique de l'Ouest.

L'Office national d'électricité et de l'eau potable (ONEE), qui a remporté deux concessions d'électrification rurale à Saint Louis et Louga (nord), est également présent au Sénégal.

Sur le registre des investissements privés, on peut citer West Africa Pharma, filiale du laboratoire marocain Sothema, qui a ouvert une usine de fabrication de médicaments à Dakar pour un investissement de 72,2 millions de dirhams.

Ces visites royales en Afrique subsaharienne, qui sont à fort ancrage économique et socioculturel, devraient faire évoluer les relations du Maroc avec les pays du continent du stade de la coopération classique et traditionnelle à l’instauration d’un partenariat qui permettrait de tirer profit des potentialités et des opportunités de chaque partie.

Nassima Bouaziz

Vendredi 15 Mars 2013 - 20:03










Google+

Partager ce site