Macky SALL vasouille dans un déluge de surenchères insidieuses !


‘’Les mensonges ont la vie dure : une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités.’’ - Stanislaw Jerzy Lec.

Le constat est si manifeste : les orientations politiques du joufflu sèment l’affliction totale. La patrie exhibe un visage boursouflé puisque les difficultés s’exacerbent au fil des jours. Le géologue au lieu de solutionner les embûches songe pouvoir régenter par les médias alimentaires. Son hébétude pathétique l’achemine à adopter diverses postures propagandistes avec une volition ostensible de manipuler. Pour déambuler sur la conscience des sénégalais, le pusillanime s’est métamorphosé en baladin en nous servant des vadrouilles préméditées où les magnétoscopes de Rien Tous les Soirs assortissent au moindre détail tous ses faits et gestes. Comme à sa triste accoutumance, le pédologue va soutenir le contraire « C’est vraiment une visite inopinée je n’ai pas saisi d’ailleurs le ministre khadim, ni le premier ministre, encore moins les services de la télévision nationale. »

Sombrant dans l’escobarderie, le fieffé mythomane s’enlise dans une métaphore affabulante en témoignant « qu’il n’y a aucun pays au monde qui ne peut pas faire l’objet d’inondation vous avez récemment vu les États Unis première puissance mondiale.» Le ventripotent s’enhardit à confronter 15 millimètres de bruines à des cyclones tropicaux dont la vitesse des vents excède 117 km/h. Une symétrie avec la guinée Bissau nous semble plus pertinente vu qu’elle est plus défavorisée et qu’elle enregistre deux fois plus de précipitations que le Sénégal. Toutefois on n’ouï jamais babiller d’inondations à Bissau car le système de drainage des eaux pluviales parait fonctionnel.

Concomitamment la populace survit dans les flottes glauques et stagnantes nonobstant les pantalonnades du ventru. Le collecteur de rocs continue de jouer au dilatoire en miroitant des projets utopiques à la plèbe. Ce marchand d'illusions ayant accédé au trône par la fourberie continue de s’enliser dans des promesses électoralistes qui n’ont rien à voir avec la réalité. N’est-ce pas lui qui professait le 08 février 2012, au stade Amadou BARRY de Guédiawaye que « dès mon accession au pouvoir l'installation d'un bon réseau d'assainissement va drainer les eaux pluviales au point que les inondations ne deviendront que de mauvais souvenirs. »

Pour endormir ses compatriotes, le bedonnant a orienté sa politique de développement sur un argumentaire à fort relent de duperie. Ces balivernes sont parties pour rester une lettre morte. On ne peut pas emménager sur une nappe aquifère sans schémas d`aménagements hydrauliques et vouloir à coups de milliards déblayer la flotte verdâtre. En effet, ces zones non ædificandi constituent un lit de rivières donc un réceptacle naturel d’eau. L’installation d’un réseau de canalisations des eaux pluviales en amont et non aval demeure l’unique solution sempiternelle. Dédommager et reloger les sans-abris dans des sites de recasement semble être la seule issue plausible. L’État qui les a accordés l’opportunité d’investir dans ses passages d’eau doit assumer ce fait.

Si non chaque année nous reluquerons la saynète livrée par la fondation se servir du Sénégal entassant le temps d’une rose les sinistrés au CICES juste pour légitimer l’origine illicite de leurs usufruits. Le projet de construction d’une arène nationale sur le chiffon inhibé d’eau de la technopole exalte à n’en plus douter que le bouffi ne veut aucunement atténuer les tourments des naufragés.

Conjointement la situation s’esquinte si bien que les harangues fadasses de Macky SALL sont devenues un disque rayé. L’ignorance cathédrale du ballonné caractérisé par un balbutiement impardonnable suffit à démontrer toute l’impéritie de sa gouvernance bancale.

Pourtant, le moment est venu de tirer les leçons de l’arnaque ficelé par le pleutre le 28 août 2012, lui qui garantissait « avoir supprimé le sénat pour consacrer les 08 milliards prévus pour cette institution à la solution des inondations. » Même s’il ne s'agissait que de produire l’effet d'annonce car cette institution a été rebaptisée Conseil Économique, Social et Environnemental un mois plus tard à savoir le 28 septembre 2012.
Pour distraire le populo, Macky SALL nous brandit de fausses promesses juste pour mieux nous hypnotiser et mieux nous subtiliser nos apanages. Encore une autre facette de la mystification établissant ainsi le sadisme qu’il éprouve à l’égard de la populace. Ce qui prévaut le plus pour le tuméfié c’est l’enrichissement impuni de ses affidés et non le bien-être du populo lobotomisé par ses fariboles. Nous ne pouvons point omettre les 66 milliards issus du conseil présidentiel sur les inondations, tenu le 19 septembre 2012 qui selon le mystificateur « devrait impérativement permettre d’éviter les inondations en 2013. »

Ses allocutions fallacieuses ne persuadant plus, le trompeur délègue un an plus tard le ministre de la mauvaise gouvernance Abdou Latif BOLT pour nous enjôler. Cet imposteur dans ses sornettes a attesté « que 40 des 66 milliards de francs CFA consacrés au plan d’urgence (2012-2013) ont déjà été dépensés. » Sur fond de mensonges, il renchérit « que depuis le début des opérations, 641 sapeurs-pompiers sont mobilisés, 400 motopompes actionnées et 103 stations de l’Office national de l’Assainissement (Onas) sont fonctionnelles. » Pour mieux travestir les faits, il adjoint « que les 21 milliards de francs CFA ont été débloqués pour la construction des logements destinés à recaser les populations sinistrées.»

Ces 45 milliards prétendument engloutis ont été dérobés car aussi bien les stations fonctionnelles de l’ONAS que le personnel des sapeurs-pompiers mobilisés étaient disponibles avant la collecte de ce fonds. Ces motos pompes aux débits inférieurs aux flux proclamés ont été surfacturées. Abdou Latif BOLT, à wakhinan nimzatt, Guédiawaye, thiaroye, guinaw rail, les sapeurs dont vous prétendez mobiliser attestent nonobstant les 45 milliards ne pas disposer de fiouls pour débarrasser l’eau stagnante.

Les sans-logis qui passent leurs nuits à la belle étoile sont contraints malgré leurs situations précaires de cotiser plus de 500 FCFA par ménage pour acquérir du fuel juste pour niveler l’eau après chaque pluie. L’acolyte d’Hisséne HABRE, Abdoul MBAYE dans une de ses sorties nauséabondes abondait dans le même sens, en assurant le 28 mai 2013 que « malgré les sommes importantes qui ont été mobilisées pour faire face au fléau, force est de constater que les actions déployées jusqu’à présent n’ont que très faiblement contribué à atténuer les impacts importants créés par les inondations. »

Plus grave même les dons collectés au niveau de la diaspora ont été détournés. Le collectif « inondation sénégal » n’attestera pas le contraire, lui qui a vu le Ministre d’État Mbaye NDIAYE les délestait de plus 100 millions de FCFA. Mbaye NDIAYE qui dirigeait à l’époque le plan ORSEC pour mieux arnaquer ces bénévoles soulignera que « je n’ai plus rien à voir avec cet argent. Il faut voir du côté du ministère de l’Économie et des Finances. » Concomitamment le ministre des Finances a accrédité 24 décrets d’avance, ce qui revient à corroborer que les milliards absorbés lors des téléthons ont été ingurgités. Néanmoins, le féticheur qui a investi dans les solutions d’urgence continue de profiter du malheur des déshérités. Pour cela il n’a aucunement intérêt que cette situation désastreuse s’estompe.

Pour gruger les esprits frêles, Macky SALL fraichement élu, est allé à la rencontre des sinistrés de la banlieue dans la nuit du 30 au 31 août 2012 en attestant « qu’il faudra faire la restructuration des quartiers qui sont dans des points bas.» Encore une fois, le fabulateur emploie des mots attestant toujours le contraire de ce qu'il cogite même s’ils ne renvoient pas à la réalité. Force est de constater que le tartufe et ses sbires passent le clair de leurs temps à nous embobiner pour abjurer les actes abasourdissants qu'ils y orchestrent journellement.

Ayant achevé sa comédie, le bluffeur va dépêcher le Ministre d’État Mbaye NDIAYE dans ses mêmes lieux un an plus tard en vue de voiler son fiasco patent. Pour emberlificoter ces naufragés dans un langage fadasse, l’homme qui pleure plus vite que son ombre de contredire son mentor, le 22 aout 2013 en prétendant que « C’est dans une cuvette que vous êtes venus habiter. Prenez vos bagages et partez-vous réfugier quelque part. Il est impossible de sortir l’eau d’ici. L’État n’a pas les moyens de sortir les eaux des maisons situées dans des bas-fonds. » Puis il enfonce le clou « Le Président Macky SALL m’a demandé de leur tenir un langage de vérité. »

Dans ses explications fumeuses, toujours dans la nuit du 30 au 31 août 2012, le faussaire jurait « que j’ai voulu constater par moi-même la situation sans tambour ni trompette ». Mais à la surprise générale un an plus tard le 16 août 2013, le secrétaire général de l’APR (Alliance Pour la Régression) en pleine campagne électorale a mobilisé plus de 68 cars Ndiaga NDIAYE juste pour venir nous narguer sournoisement. En plus d’être humilié et d’être fui comme des pestiférés nous avons assisté à une politisation ridicule de nos souffrances.

Normal puisque le froussard affiche une indifférence hautaine à notre égard. Après les innombrables déclarations hypocrites non encore réalisées faites aux banlieusards Macky SALL continue de s’agripper au pouvoir nonobstant la disgrâce de son régime. Si bien que pour nous esquiver il a mandaté plus de 1000 policiers juste pour nous cloîtrer dans ce supplice. Dire qu’un an plus tôt (08 février 2012) que c’est nous tous qui avons, dans un élan solidaire, remplis le stade Amadou BARRY de Guédiawaye.

L’esbroufeur fonce tête baissée dans une démarche superficielle, signe que sa singerie a été découverte. Ses gesticulations propagandistes mettent en exergue le méli-mélo qui règne au zénith de l’État. L’ayant saisi, le cabotin est dorénavant obligé de se percher à grand Yoff pour s’adresser à nous. Dire que quelques mois plus tôt des centaines de millions ont été déversés dans les conseils des ministres décentralisés, pour nous dit-on, être plus proche de la population. Les excursions hebdomadaires du gouvernement n’étaient donc qu’un moyen de dilapider l’argent du contribuable sénégalais.

Le calomniateur dans ses calembredaines professait que « le gouvernement va finaliser la construction d’ici 5 mois 2000 logements sociaux dans la communauté rurale de Niague, destinés à recaser des sinistrés avant la fin de l’hivernage. » Au regard de toute la souffrance, ces 66 milliards, affectés de manière efficiente, pouvaient permettre rien qu’en 2013 au minimum à 66.000 personnes (à raison de 10 personnes par maison) de quitter les zones inondées.

Cependant, après avoir ignominieusement détourné les fonds des téléthons, la construction des sites de recasement sert désormais de vache à lait à la boulimique, jaune-noire première dame, Maréme FAYE. La solution toute trouvée a été de confier le chantier de constructions des logements sociaux au groupe Seti dirigé par le beau-père de la Première dame, Abdourahmane Seck dit Homère, actuel PCA de la PETROSEN. Ce prête nom de la dépigmentée, ne s’y connaissant pas en aménagement, a utilisé malhonnêtement les 21.000.000.000 FCFA pour construire en 4 mois 600 logements sociaux aux couleurs de l’APR sur un site inondable.

Malheureusement même dame nature s’y met maintenant. Ainsi, dès le lendemain des promesses erronées du farceur (le 16 août 2013) quelques mm de pluies sont venus dévaster et inonder dans la nuit du 17 au 18 août 2013 ces maisons situées à Niague qui devaient initialement abriter les sinistrés. Mieux pour camoufler ce revers Maréme FAYE a détaché des Caterpillar pour escamoter toutes les fondations et acheminer en catimini tous les débris. Vu tous ces crimes économiques, Maréme FAYE ne pourra en aucun cas échapper à la prison une fois ce régime, en état de putréfaction avancée, déchu.

Le minable n’a plus la légalité de parler au nom du peuple sénégalais vu qu’il a atteint un niveau d’incompétence jamais égalé. Un couard qui ne tient jamais sa parole ne mérite guère de nous adresser la parole. Pour son bien et pour le bienfait de toute la plèbe, il serait légitime que Macky SALL se démette si non cette populace accablée l’y astreindra sous peu comme Mohamed MORSI…

Éternel Wadiste

Moise RAMPINO

Moise RAMPINO

Mercredi 28 Aout 2013 14:48

Dans la même rubrique :