Macky Sall : « Justice trop tardive est un déni de justice »

SETAL.NET - Des échanges et débats entre autres soulevés hier lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, Macky Sall a déploré certaines lenteurs notées dans le secteur de la justice, non sans les qualifier


De l’aphorisme qui admet qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, et qu'il faut tendre vers la perfection le gardien de la Constitution a promis de mettre les moyens nécessaires pour une justice efficace, rapide et impartiale. Conscient qu’il reste toujours à faire dans ce secteur de la Justice, le président de la République n’a pas hésité de donner son avis sur certaines lenteurs notées sur le fonctionnement de Dame Justice «  Justice trop tardive est un déni de justice »  qualifie t-il, hier au cours de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux.

De son avis, le droit à un procès équitable repose sur des principes intangibles. Toutefois reconnait-il « Dans une nation qui se consolide et une économie qui se forge, il est du devoir de l’Etat d’asseoir une bonne gestion de ses ressources(…) une balance doit être trouvée et je m’y emploierai de toutes mes forces » Selon le président de la Cour suprême Pape Oumar Sakho, la durée moyenne des procédures dans son instance, après le délai incompréhensible de la mise en état, est de 4 mois. Cette haute juridiction qu’il dirige a démarré l’année dernière avec un stock de traitement de 237 affaires, reçu 381 affaires nouvelles et rendus 388 décisions soit un taux de traitement de 62,78%.

Pape Diattao BADJI

Jeudi 17 Janvier 2013 10:18

Dans la même rubrique :