L’Etat va décupler la dépense publique par élève dans le budget 2014 pour développer ''une politique de proximité, d’équité et de qualité pertinente’’ du système éducatif, a annoncé, vendredi à Dakar, le président de la République Macky Sall.
‘’A cet effet, le principe de la centralité de l’élève oblige l’Etat, en référence à la Constitution, aux lettres de politique sectorielle, au programme comme le PAQUET (Programme amélioration, qualité, équité et transparence) à développer une politique de proximité, d’équité et de qualité pertinente. C’est dans cette perspective que nous allons, en 2014, décupler la dépense publique par élève’’, a-t-il dit.
Le président de la République Macky Sall s’exprimait lors de la remise des prix aux lauréats du Concours général, après son absence de l’année dernière.
Amadou Mahtar Mbow, premier ministre de l’Education du Sénégal et ancien directeur de l’UNESCO est le parrain de l’édition.
Macky Sall a indiqué que l’Etat va essayer de ‘’transférer directement aux établissements les moyens substantiels des besoins de l’école’’.
‘’Les politiques de déconcentration et de décentralisation pourront ainsi permettre à chaque acteur de jouer sa partition, pour une école de réussite dans l’excellence. Mon ambition est d’assurer la mise en œuvre de véritable politique locale d’éducation, qui intègre des demandes locales, les potentialités et spécificités de chaque territoire’’, a affirmé le président Sall.
Parlant du climat d’apaisement noté dans le système éducatif, il a assuré qu’il veillera à ce que l’Etat facilite le dialogue entre les acteurs.
Selon lui, le dialogue entre l’Etat et les syndicats d’enseignants ''doit se faire dans la sincérité, la vérité et la volonté de créer des solutions durables’’ pour faire face aux défis du secteur.
''Mon ambition forte est de moderniser et de développer l’éducation, la formation et la recherche pour la qualité de l’excellence. Cela nécessite l’apaisement durable du climat social et un consensus sur les grandes actions, stratégies, les actions prioritaires et les ressources à mobiliser'', a admis M. Sall.
L'édition 2013 du Concours général a enregistré la participation de 1.281 candidats (contre 1490 en 2011). Il y a eu 645 candidats des classes de première et 636 élèves de terminale. Ils ont composé dans 27 disciplines littéraires, scientifiques, techniques et sportives.
Au total, 95 distinctions ont été remises aux participants, lors d'une cérémonie officielle présidée par le président de la République Macky Sall.
Le prix du meilleur élève des classes de première a été décerné à Ibrahima Kane du Prytanée militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis, tandis que celui du meilleur élève des classes de terminale est revenu à Mamadou Diop du même établissement.
Le prix de la meilleure élève fille des classes de terminale a été remporté par Sokhna Diarra Mbacké du lycée Thierno Seydou Nourou Tall.
Les élèves ayant obtenu le plus de distinctions en première sont Ibrahima Kane du Prytanée militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis et Massamba Diop du groupe scolaire Yavuz Sélim.