Macky Sall diminue le nombre de ministères mais multiplie les directions générales

SETAL.NET - Si le président Macky Sall a réduit le nombre de ministères, il a par contre multiplié les directions générales.


Conformément à ses promesses de campagne, Macky Sall a mis en place un gouvernement de 25 membres. Mais en fin politicien, il a multiplié les directions générales coiffées par ces ministères, histoire de placer ses hommes qui se sont sentis lésés dans la distribution des postes ministériels. Selon le quotidien l’Observateur survolé ce matin par Setal.net, à la faveur du décret de la répartition des services de l’Etat, de la primature et des ministres, la liste des Directions générale a pris une courbe exponentielle.

Le ministère des Affaires étrangères, pour la première fois de son histoire, a sous sa couple trois directions générales en sus de directions existantes. Il s’agit de la direction générale des relations bilatérales, la Direction générale des Relations multinationales et la Direction générale des affaires juridiques et consulaires.

Au ministère de la santé, trois nouvelles directions générales ont vu le jour. La Direction de la santé publique, la Direction générale de l’action sociale et la Direction générale de l’équipement et des infrastructures sanitaires. Le ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin ne déroge pas à la règle car selon l’Obs, il a connu deux nouvelles directions générales qui s’établissent comme suit : la Direction générale des solidarités et la Direction générale de la promotion économique des femmes.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 12 Avril 2012 15:37

Dans la même rubrique :