Macky Sall disposé à discuter avec toutes les factions du MFDC

Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé mercredi l'engagement de l'Etat du Sénégal à négocier avec les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion).


‘’J’ai lu le communiqué de Salif Sadio [chef militaire du MFDC]. Je crois que nous serons dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec lui et les combattants du Nord. Tout comme nous avons déjà pris des contacts et nous sommes ouverts avec les hommes de César Atoute Badiate ( commandant militaire du front sud) et les hommes de Ousmane Niantang Diatta [chef militaire]’’, a-t-il dit.

Macky Sall a présidé mercredi un Conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor, le troisième après Saint-Louis et Kaolack.

Le président Sall a déclaré que le gouvernement est disposé à discuter avec les combattants du mouvement indépendantiste et tous les acteurs qui œuvrent pour une paix définitive et durable en Casamance.

‘’Qu’il s’agisse des autorités religieuses musulmanes et celles de l’Eglise, la société civile casamançaise, les cadres casamançais, la plateforme des femmes ou toute autre bonne volonté, nous sommes ouverts et prêts à dialoguer dans le sens indiqué, c’est-à-dire une recherche véritable de solutions pour une paix durable en Casamance’’, a -t-il insisté.

La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du MFDC qui revendique l'indépendance de cette partie du pays.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 27 Juin 2012 16:29

Dans la même rubrique :