Macky Sall fâche les agents des défuntes agences pour l’emploi des jeunes

SETAL.NET - Le président de la République a certes réussi la rationalisation des dépenses de l’Etat en condensant les quatre agences pour l’emploi des jeunes en une seule. Cependant, il s’est fait des ennemis au sein de des défuntes agences.


Pour amoindrir les dépenses de l’Etat, le chef de l’Etat a pensé mettre sur pied une agence qui ferait le travail de quatre. C’est ainsi que l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) est née des cendres du Fnpj, de l’Ajeb, de l’Anej et de l’Anamo. Mais cette omelette ne s’est pas faite sans que des œufs ne soient cassés. En effet, les agents des défuntes agences semblent avoir été laissés à quai. Une situation qu’ils ont déplorée.

Réunis au sein d’un collectif dénomé Cadre unitaire des agents de l’Anej, Ajeb, Anamo et Fnpj, ils ont battu le pavé hier en dénonçant le sort qui leur est réservé. Pour eux, le chef de l’Etat a été manipulé par son ministre chargé de la question des jeunes.

Macky Sall lui-même en a pris pour son grade car pour ces jeunes, il est « paradoxal et contradictoire dans sa décision ». À les en croire, il leur avait promis de redéployer tous les 215 travailleurs de ces quatre défuntes agences dans l’Anpej. Mais grande a été leur surprise lorsqu’ils ont appris que seulement 50 parmi eux seront pris. Ils n’entendent pas se laisser dépouiller de leur dignité. « Nous allons respecter la loi jusqu’au moment où on nous poussera à être des hors la loi », ont-ils menacé.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 30 Janvier 2014 10:10

Dans la même rubrique :