Macky Sall hôte de Blaise Compaoré : La Téranga, version Faso Dan Fani

Le Président du Faso en tête, l'ensemble du gouvernement, les parlementaires et les corps constitués, le corps diplomatique accrédité dans le pays...au vu de l'accueil réservé hier au Président Macky Sall et sa délégation à Ouagadoougou, son homologue Blaise Compaoré aura donné un cachet de visite d'Etat à la visite d'amitié et de travail que le chef de l'Etat y a entamée samedi en fin de journée.


 Comme pour tenir la dragée haute à la réputation de Téranga du Sénégal, le Pays des hommes intègres aura mis les petits plats dans le grands pour faire honneur à son hôte. La communauté sénégalaise, avec des délégations venues des régions les plus lointaines, a joué sa partition pout accueillir  son Président avec éclat et enthousiasme.

Après cet accueil par le gratin de la République et le beau linge ouagalais, le Président SALL et sa délégation ont été installés au l'hôtel Laico du résidentiel quartier Ouaga 2000. Le temps de procéder à la rupture du jeûne qui intervient  à 18 H 30 mn Gmt au pays des Moro Naba, cap est fait sur la résidence du Chef de l'Etat du Faso, à quelques encablures du réceptif hôtelier. Symbole des efforts  de réalisations d'infrastructures du Doyen des chefs d'Etat de la sous-région, le palais présidentiel du Burkina Faso est une belle œuvre architecturale boisée et fleurie, construite sur un immense espace. Entre poulets bicyclettes (d'une succulence à vous donner envie d'entreprendre le légendaire Tour du Faso), pintades grillées, méchouis  et jus de fruits locaux, les deux chefs d'Etat ont eu leur premier tête-à-tête.
 
A la baguette de l'organisation, côté sénégalais, il y avait le nouvel ambassadeur du Sénégal à Ouaggadougou,  Mme Anta Coulobaly  Diallo, et le plus burkinanabé des Sénégalais, l'homme d'affaires Harouna Dia, très apprécié de ses compatriotes d'ici et des Burkinabé.

Ce dimanche, l'agenda du Président Macky Sall ne dépasse pas ses activités habituelles en termes d'intensité. Le Président de la Commission de l'Uemoa, M. François Compaoré, conseiller du Président du Faso,  notre compatriote Hadjibou Soumaré, le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Djibril Bassolé, La président du Conseil supérieur de la communication, le Bâtonnier de l'Ordre des avocats, le secrétaire exécutif de l'agence intergovernementale pour l'eau et l'assainissement en Afrique, des délégations du Cilss et de l'Uemoa, la communauté sénégalaise...figurent parmi les audiences du Président Sall.

Un nouveau tête-à-tête entre les deux présidents, une réunion des deux délégations officielles et une conférence de presse conjointe sont au programme de cette visite qui prendra fin ce lundi, en fin de matinée, avant le départ du Président Sall et sa délégation à destination de Brazzaville pour une visite d'amitié et de travail au Président Denis Sassou Nguésso.

Bamba Toure

Dimanche 21 Juillet 2013 19:37

Dans la même rubrique :