Setal.net

Macky Sall insiste sur la paix et la sécurité au sein de la CEN-SAD


Macky Sall insiste sur la paix et la sécurité au sein de la CEN-SAD
La Communauté des Etat sahélo-sahariens (CEN-SAD) doit entreprendre des mutations pour inscrire la paix, la sécurité et le développement durable dans son agenda, a indiqué le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

‘’La paix et la sécurité et le développement durable doivent être les deux missions principales’’ de la CEN-SAD, a dit le président Sall à la Radio télévision sénégalaise (RTS, publique).

Le chef de l’Etat est rentré de Ndjaména (Tchad) où il a pris part au sommet de la Communauté des Etat sahélo-sahariens qui a pris fin samedi.

Dans l’agenda de la CEN-SAD doit également figurer la question du développement durable, selon le président de la République qui a rappelé le projet de la Grande muraille verte pour lutter contre la désertification.

Les institutions de la CEN-SAD doivent aussi être renouvelées, a estimé Macky Sall, citant l’exemple de la Banque sahélienne qui, selon lui, doit s’investir dans le financement du développement.

Les participants au sommet au Ndjaména ont appelé tous les pays du Sahel et du Sahara à aider le Mali à retrouver la stabilité.

La rencontre avait pour but de donner une nouvelle impulsion à l'organisation créée en 1998 à l’initiative de Mouammar Kadhafi, tombée dans une profonde léthargie après la mort du guide libyen.

Dans la capitale tchadienne, les 24 Etats sur 28 représentés à ce sommet extraordinaire ont signé le traité révisé de l’organisation. Mais il faudra attendre au moins quinze ratifications pour son entrée en vigueur.

Le sommet de Ndjamena a créé, au sein de la CEN-SAD deux organes : le conseil permanent pour le développement durable chargé de la lutte contre la pauvreté et un conseil permanent de sécurité pour chasser les terroristes hors du Sahel et du Sahara.


APS

Dimanche 17 Février 2013 - 13:50










Google+

Partager ce site