Macky Sall installé dans un dilemme par les familles religieuses

SETAL.NET - Un dilemme ! C’est ce à quoi fait fac le président Macky Sall. Samedi dernier, le Khalif des mourides lui a demandé de faire de Wade son père. Alors que la communauté Tidiane attend de lui qu’il diligente des audits pour que la lumière soit faite sur la gestion des Wade.


Personne n’aimerait être dans la position du président Macky Sall qui semble dans un dilemme. Le samedi dernier, il a été reçu à Mbacké Kadior avec les honneurs. S’entretenant avec le Khalif des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, il s’entendra dire : « traite Wade comme tu le ferais avec ton propre père ».

Une recommandation du Khalif qui vient couper l’herbe sous les pieds du chef de l’Etat qui a manifesté son intention de faire l’audit de la gestion de Wade et de son clan. Des voix se sont élevées pour l’inviter à faire la part des choses entre le père Wade et l’ancien gestionnaire des affaires de l’Etat.

C’est certainement cette nuance que la communauté tidiane a voulu lever en recevant Macky Sall hier. Le fils du défunt Khalif des tidianes ainsi que son cousin, Serigne Mbaye Sy Mansour lui ont demandé d’être ferme et de commanditer des audits. « Si tu ne le fais pas, tout retombera sur toi », lui dira Maodo Sy.

La question, c’est de savoir la posture que va adopter le successeur de Wade. Mais tout porte à croire que le président Macky Sall fera fi des recommandations des religieux pour faire l’état des lieux dans toute sa rigueur. Et si on en croit la presse, les choses sérieuses prendront leur départ sous peu. En effet, le procureur de la République serait sur le point d’etre saisi pour des dossiers appelés « dossiers phares » qui concernent les fils de Wade, à savoir Karim Wade et Sindiély Wade. Mais ils ne sont pas les seuls car d’autres pontes de l’ancien régime seraient dans le collimateur de Macky Sall.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 11 Avril 2012 16:58

Dans la même rubrique :