Macky Sall prépare son gouvernement du 03 avril et ses députés du 17 juin.


Macky Sall et sa coalition préparent actuellement deux choses, les législatives d’une part et la formation du gouvernement d’autre part. Deux formations qui ont soutenu Macky Sall au second tour annoncent leur intention de former des listes communes au sein de la coalition Benno Bok Yaakaar qui regroupe l’APR de Macky Sall et les partis alliés derrière lui pour le second tour. Il s’agit de l’AFP de Moustapha Niasse et du Parti socialiste sénégalais d’Ousmane Tanor Dieng.
Puisque l’union a fait la force de Macky Sall au second tour, celui-ci entend manifestement la préserver pour le prochain rendez-vous politique majeur, à savoir les législatives de juin.
Il a déjà reçu l’accord de l’AFP, l’Alliance des forces du progrès, de Moustapha Niasse ainsi que du Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng pour former des listes communes au sein de la coalition «Benno Bok Yaakaar». Mais si les partis de gauche risquent de se retrouve ensemble demain avec les libéraux de Macky Sall au sein de l’Assemblée nationale, ils entendent cependant conserver leur liberté de ton, comme l’explique Khalifa Sall, maire de Dakar et membre du bureau politique du Parti socialiste : « le fait d’aller ensemble ne vas pas gommer nos différences. Macky est un libéral, nous nous sommes des sociaux-démocrates. Nous nous sommes accordés sur une plateforme programmatique, ça ne gommera pas les différences. Nous ferons en sorte de gérer nos divergences mais chacun, selon sa sensibilité et ses penchants, agira pour préserver l’intérêt général. »
Il reste à connaître l’attitude des autres alliés de Macky Sall pour le second tour et en particulier d’Idrissa Seck à qui la presse prête l’ambition de récupérer le PDS, le Parti démocratique sénégalais d’Abdoulaye Wade.

Bamba Toure

Vendredi 30 Mars 2012 04:22

Dans la même rubrique :