Maggal des deux Rakkas : les chefs religieux invités à défendre l'Islam

Le marabout Serigne Mame Mor Mbacké a insisté, mercredi à Saint-Louis, sur la nécessité de défendre la religion et invité les chefs religieux de toutes les confréries à ‘’prendre leurs responsabilités’’ face aux détracteurs de l’Islam.


‘’Serigne Touba a montré la voie par son combat pour l’indépendance, et civisme face aux ennemis, sans faire de la violence, ni de la méchanceté, ainsi que dans l’enseignement religieux et l’éducation de ses disciples’’, a dit le guide religieux.

Serigne Mame Mor Mbacké s’exprimait au cours de la cérémonie officielle de la 37-ème édition du Magal des deux Rakkas. Cet évènement religieux commémore la prière du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, dans le bureau du gouverneur colonial, à Saint-Louis, le 5 septembre 1895.

Serigne Mame Mor, qui a dirigé la prière sur la Place Faidherbe, a évoqué ce qui se passe au Mali et ailleurs, estimant que cette situation ‘’fragilise l’Islam’’.


Au nom du khalife général des mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké, l’imam des 2 Rakka, a rappelé que le parrain de la manifestation, Serigne Bara Fallilou Mbacké, fut ‘’un guide religieux simple et généreux, un exemple dans la confrérie mouride’’.

Il a suivi les traces de son vénéré grand-père Serigne Touba ‘’pour mener à bien le lourd héritage’’ légué par son père Serigne Fallilou Mbacké, a rappelé Serigne Mame Mor, non sans formuler des prières pour l’unité des cœurs et la paix au Sénégal.


Pour sa part, le maire Cheikh Bamba Dièye a mis l’accent sur cette journée mémorable qui consacre, selon lui, ‘’l’acte de grâce, et du sacrifice qu’avait accompli Serigne Touba, pour braver ensuite les eaux de l’océan. Il avait, en bandoulière, ‘’la force de la foi en défiant la puissance coloniale’’, a dit Cheikh Bamba Dièye.

Sur le même registre, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Alioune Badara Cissé, représentant le chef de l’Etat Macky Sall, a salué ‘’l’ultime geste de foi et de référence’’ de Khadimou Rassoul.

Selon Me Cissé, ce geste ‘’sert aujourd’hui de baromètre à beaucoup de générations sénégalaises en Afrique et dans le monde’’.


Des milliers de disciples ont afflué vers le Place Faidherbe qui s’est avéré très petite pour les contenir.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 6 Septembre 2012 11:12

Dans la même rubrique :