Magnotta ne s'oppose pas à son extradition

Le Canadien Luka Rocco Magnotta, soupçonné d'avoir tué et démembré un homme à Montréal, ne contestera pas son extradition.


Le porte-parole de la police de Berlin Thomas Neuendorf a déclaré que le prévenu avait comparu devant un juge mardi après-midi (heure locale). Le ressortissant canadien a ensuite été transféré dans une prison en attendant son extradition à Montréal.
Selon M. Neuendorf, Magnotta aurait dit à ses avocats qu'il ne s'opposerait pas à son extradition vers le Canada.

L'homme de 29 ans fait face à plusieurs accusations au Canada, dont celles de meurtre prémédité et d'outrage à un cadavre. Lundi, au Québec, la Direction des poursuites criminelles et pénales a estimé que si Luka Rocco Magnotta ne conteste pas son extradition, son retour au Canada pourrait intervenir d'ici quelques semaines.

Luka Magnotta a été arrêté lundi après-midi à Berlin dans un café Internet du quartier populaire de Neukölln. Le propriétaire du café a expliqué à l'Associated Press que Magnotta était venu pour lire sur Internet des informations le concernant, quand un des employés l'a reconnu. Des policiers se trouvaient à proximité, et l'employé les a alertés. Ils ont alors arrêté le Canadien vers 14 h, sans incident.

Le suspect n'a pas opposé de résistance. Après avoir essayé dans un premier temps de donner de fausses identités, il a finalement lancé «vous m'avez eu», selon la police. Les images des caméras de surveillance du café le montrent entrer tranquillement dans l'établissement vers midi et s'adresser à un employé au comptoir. Puis, il rejoint le poste qui lui a été assigné, l'ordinateur numéro 25.

Environ deux heures plus tard, sept policiers entrent dans le café, sans précipitation. Quelques minutes plus tard, on le voit sortir menottes aux poignets, marchant calmement entouré par les policiers.

Luka Magnotta était recherché depuis quelques jours, d'abord en région parisienne, où il était soupçonné de se trouver, après avoir fui le Canada le 26 mai, d'après des indices retrouvés dans son appartement. Interpol avait publié un avis de recherche international pour Luka Rocco Magnotta, anglophone, 1 m78, blanc, cheveux bruns et yeux bleus.

Cet ancien acteur de films pornographiques est également connu sous le nom d'«Eric Clinton Newman» et «Vladimir Romanov». Il est soupçonné du meurtre à coups de pic à glace d'un étudiant chinois âgé de 33 ans, Jun Lin, avec lequel il avait une liaison, puis de l'avoir dépecé.

Le torse de la victime a été retrouvé dans une valise déposée dans une ruelle près de l'appartement du suspect à Montréal, tandis qu'un pied et une main ont été envoyés par la poste à des partis politiques canadiens à Ottawa. Il semble qu'une vidéo publiée sur Internet soit celle de l'assassinat, filmé par son auteur.

 

Abdou Khadre Cissé

Mardi 5 Juin 2012 16:26

Dans la même rubrique :