Mahammad Boun Abdalah Dionne, Premier ministre du Sénégal : «Le Pse n’est pas seulement économique, c’est aussi le renforcement de la santé…»

Le Premier Ministre, Boun Abdalah Dione, présidant hier l’ouverture de la 2e édition de l’Exposition Santé et action sociale, sous le thème : «Les maladies non transmissibles, une priorité des autorités sanitaires», a précisé que le Pse vise aussi la consolidation de la santé.


La 2e édition de l’Exposition Santé et action sociale (Expo Sas), réalisée par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck et présidée par le Premier Ministre, Mahammad Dione, a vu différentes directions et beaucoup de services rattachés du ministère de la Santé, faire des expositions, trois jours durant.                                                                                                            Après un tour de visite des stands avec le ministre Awa Marie Coll Seck, le Premier ministre a fait une déclaration axée sur la prévention des maladies. «Au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, je félicite le ministre Eva Marie Coll Seck sur son engagement dans la mise en œuvre du Pse. Le Pse n’est pas seulement économique, c’est aussi et avant tout le renforcement de la santé», a dit M Dione. «Le meilleur coût pour la collectivité, en matière de médecine, n’est pas le coût du curatif, mais le coût du préventif. Si on arrive à définir des stratégies préventives pour prévenir des maladies, on gagne de l’argent pour la communauté. Car traiter un malade est plus cher que prévenir la maladie», a-t-il poursuivi. Et pour M. Dione, c’est cette stratégie que Mme Seck est en train de mettre en œuvre, de la même manière qu’à Dalal Diam, où on a des équipements à même de prévenir différentes maladies.

ABLAYE GADIAGA SARR (STAGIAIRE)  

Rassoul Ba, commandant brigade régionale hygiène de Dakar

«Notre pays a des difficultés pour être propre…»

Lors de cette édition, le commandant de la Brigade Régionale Hygiène, Rassoul Bâ a insisté sur la prévention des maladies.                                                        «Notre pays a des difficultés pour être propre. Les gens versent des ordures dans les canaux. Ce qui fait que les eaux de pluie ne passent pas normalement. Ces eaux accueillent des insectes, tels que des moustiques qui vont, par la suite, se multiplier et provoquer des maladies, comme le paludisme, la diarrhée, la gale et parfois, la fièvre jaune», a-t-il dénoncé, précisant que c’est ce qui les fait travailler durement pendant l’hivernage. Pour y remédier, Commandant Bâ se veut clair : «Pour prévenir certaines maladies, nous devons jeter tout ce qui est inutile dans nos maisons et pouvant contenir de l’eau. Parce que cela peut loger des moustiques. Et la présence des moustiques est le plus souvent remarquée pendant la nuit. Pour combattre cela, il faut, pendant les journées, ouvrir les portes des chambres, nettoyer les toilettes et fréquemment, se laver les mains, avant les repas et après les toilettes.»



Samedi 30 Juillet 2016 09:17

Dans la même rubrique :