Maodo Malick Mbaye, le Dg de l’ANAMO et Cie qui voulaient sans doute saboter la tenue du conseil municipal n’ont pas réussi leur coup en dépit d’une mobilisation dès les premières heures. Ces militants sont venus en car à la Mairie et occupé la salle de délibération dans le but sans doute de perturber cette réunion. Mais ces derniers ont été évacués de la salle par les éléments du commissaire Bira Yague sans trop forcer. Ce qui a permis la tenue du conseil municipal.
Malgré cela, Maodo Malick Mbaye et trois autres conseillers municipaux, en l’occurrence Ibrahima Ba du parti Rewmi, Diénaba Sall et Mohamed Mbaye tous les deux du PDS auraient tout fait pour que le quorum ne soit pas atteint. Malheureusement après le décompte du préfet, il y avait 39 conseillers présents sur 71. D’ailleurs, ces quatre conseillers municipaux malgré qu’ils soient dans la salle n’ont pas répondu présent et n’ont pas été par conséquent comptabilisés sur la liste des présents.
Le conseil s’est bien tenu et tous les points à l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité par les conseillers. Il s’agit de l’extension systématique et minimale des communes dans l’attente des dispositions plus générales à mettre en œuvres dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, comme exprimé par le Président de la République lors du Conseil des Ministres du 2O octobre.
Yankhoba Diatta gagne ainsi un combat qui lui a imposé Maodo Malick Mbaye et Cie.
www.derniereminute.