Les résultats provisoires donnaient 39,24% à Ibrahim Boubacar Keïta. La Cour constitutionnelle lui en accorde finalement 39,79%. Quant à Soumaïla Cissé, qui avait d'abord obtenu 19,44% des voix, il culmine finalement à 19,70%.
Les deux finalistes y gagnent un peu, mais presque rien. Ces infimes redressements « nécessaires », comme le dit la Cour, n'auront absolument aucune conséquence, si ce n'est de décevoir les partisans de Soumaïla Cissé, qui espéraient voir les comptes se rééquilibrer, pour que l'écart à combler entre les deux finalistes soit moins important. « Si on avait tenu compte de toutes nos requêtes, nous serions très heureux d'avoir un autre pourcentage, meilleur que ce qu'on nous a attribué, a regretté Mamadou Diawara, le mandataire de Soumaïla Cissé. La Cour a donné son arrêt, nous acceptons ce qu'elle dit. »
Rumeurs
Du côté d'IBK, c'est au contraire le soulagement. Ce mercredi matin encore, l'équipe de campagne du favori de l'élection faisait part de ses craintes - de ses doutes, même - sur l'impartialité de la Cour. Il faut dire que les rumeurs les plus folles ont circulé ces derniers jours concernant les décisions que pourrait prendre l'institution.
« Cela nous rassure, a confié son mandataire, Seydou Nourou Keïta. Le droit a été dit et nous faisons confiance aux institutions de la République, et particulièrement à la Cour constitutionnelle pour ce qui concerne l'examen du contentieux électoral. Nous n'avons aucune inquiétude et nous allons faire face à l'adversité. » A noter que tous les recours qui avaient été déposés, quels que soient le camp dont ils émanaient, ont été rejetés.
C'est ce qui explique qu'aucun changement majeur n'ait été apporté par les neuf Sages. La participation a néanmoins été légèrement revue à la baisse. Elle passe finalement sous la barre symbolique des 50%, à 48,98%. Record à battre, donc, pour le deuxième tour qui aura bien lieu ce dimanche.
Pas de débat télévisé
Pour ce qui concerne les autres candidats, la photo d'arrivée du premier tour n'a pas changé d'un iota. Le troisième est toujours Dramane Dembélé, candidat de l'Adéma. Le quatrième est l'ancien Premier ministre Modibo Sidibé. Sur les 27 candidats, 15 récoltent moins de 1% des sufrages exprimés. Dernier enseignement de ce premier tour de scrutin : les bulletins nuls représentent quant à eux 10% des suffrages exprimés.
La campagne pour le second tour peut donc débuter pour de bon. Elle sera très courte. A 48h de son terme, les stratégies se dévoilent. Le camp Soumaïla Cissé souhaitait un débat télévisé, mais l’équipe de campagne d’Ibrahim Boubacar Keïta préfère aller à la rencontre des électeurs. Ce débat télévisé qui devait être le grand moment de l’entre-deux tours n’aura donc pas lieu.
Dans chaque camp, on s’intéresse par ailleurs de près aux électeurs dont le vote a été déclaré nul et qui constituent environ 10% des suffrages exprimés au premier tour. Pour les équipes des deux candidats, l’objectif est de faire de la pédagogie en leur montrant comment valider son bulletin de vote.