Mali : vers une réaction militaire française ?

La nouvelle offensive des combattants islamistes va-t-elle entrainer une réaction militaire française ? Le président malien Dioncounda Traoré a clairement appelé Paris à la rescousse, l'armée malienne se révélant incapable d'affronter la colonne djihaidiste (Aqmi, Mujao, Ansar Dine) qui descend du nord.


Un conseil de Défense s'est tenu ce matin à l'Elysée sur ce sujet. "Nous sommes devant une agression caractérisée qui met en cause l'existence même du Mali" a déclaré à l'issue François Hollande, ajoutant toutefois que "la France répondra (...) strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU". Peu auparavant, le ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif avait estimé que "la précipitation ne sert à rien".

Sur le terrain, l'AFP et le Figaro rapportent qu'un déploiement militaire est en cours à Sévaré - une ville à proximité de Mopti, dans la zone tenue par les autorités légales du pays. Huit avions Transall auraient débarqués des troupes sur l'aéroport de Sévaré - parmi lesquels des "blancs". Selon le Figaro, ce sont des militaires français et allemands. Il pourrait s'agir de l'arrivée des formateurs de l'armée malienne dans le cadre de la mission européenne EUTM. Et peut-être d'autres forces...

Sévaré est à moins de 60 kilomètres par la route de la ville de Konna, désormais entre les mains des djihadistes. En clair, les forces occidentales font désormais face à un millier de combattants islamistes - qui disposeraient d'une colonne d'une centaine de 4x4 armés.  La France dispose dans la région (N'Djaména) d'une capacité aérienne suffisante pour donner un sérieux coup de semonce à une colonne en mouvement. 



Marianne.net

Vendredi 11 Janvier 2013 11:29

Dans la même rubrique :