Setal.net

Malick Niang peut-il être un jour Roi des arènes?


SETAL.NET-Il fut un temps où une dizaine de combats avec autant de victoires pouvait propulser un lutteur au summum de sa gloire. Malick Niang de l'écurie Yoff est arrivé à ce stade de sa carrière mais préfère faire les choses sûrement et lentement. Doté de toutes les qualités requises pour régner au niveau de l'arène sénégalaise, l'ex-pensionnaire de l'écurie Ndakaru est-il celui qui pourra détrôner Balla Gaye 2?


Avant son combat face au frangin de Balla Gaye 2, tout le monde décrivait Malick Niang comme un puncheur. En effet, vues ses statistiques, une conclusion du genre ne pouvait pas ne pas être établie, puisqu'en dix combats, le chef de file de Yoff a mis quatre fois ses adversaires K.O ! Une performance digne d'un boxeur. Mais face à Sa Thiès, il démontrera une autre facette de sa personnalité : la lutte à l'état pur. En moins d'une minute, et pourtant surpris par son adversaire du soir, Malick Niang étalera sa technique devant un protagoniste décrit lui comme un fin technicien.
Ayant fait ses débuts à l'écurie Ndakaru avec comme guide un certain Yakhya Diop Yékini, roi des arènes de l'époque, Malick Niang a appris au fil des années à gravir les échelons. Il apprendra par la même occasion à parfaire ses qualités de boxeur par l'avènement d'un champion du monde de kick-boxing, le français Fabrice Allouche. Le poids de ce gamin, son calme, sa détermination lors des entraînements avaient fini d'attirer le champion du monde pour faire de Malick Niang le digne successeur à Yékini. Mais finalement, la hiérarchie sera absorbée. Un soir de 22 Avril 2012, alors que Yékini tentait une dernière fois d'imposer sa suprématie en lutte avec frappe au Sénégal, le fils de Double Less stoppera quinze ans d'invincibilité. La couronne choisit le camp de l'enfant de Casamance.
Par la suite, Malick Niang créera sa propre écurie dénommée Yoff, le village d'où il provient, majoritairement composé de l'ethnie Lébou, à laquelle il appartient. Il alignera les victoires successives avant qu'il ne trouve un autre adversaire dans les jours à venir en la personne d'Ama Baldé de Pikine. Un autre obstacle (de taille) à franchir. Une victoire permettrait à Malick Niang de commencer à vouloir accélérerles choses. Et ce qui est sûr, c'est qu'il visera beaucoup plus haut que de simples révélations, des VIP pourquoi pas? En attendant, l'actuel Roi des arènes Balla Gaye 2, est largement favori pour son combat face à Bombardier. Passera-t-on aux choses sérieuses en 2015? Serait-il judicieux pour Malick Niang de bâcler les étapes? Ce qui est sûr, c'est que son palmarès fait rêver, faisant de lui l'un des rares, sinon le seul, invaincu au niveau de l'arène.
PALMARES DE MALICK NIANG
10 combats, 10 victoires : Niabaly 2, Boy Gandiol, Boy Djolof, Sococim, Sakal, Adama Diouf, Géant, Moussa Ndoye, Khadim Ndiaye 2, Sa Thiès.

Pape Diattao Badji

Mardi 21 Janvier 2014 - 13:13










Google+

Partager ce site