Le Vice-président de l’Ong Jamra, Mame Makhtar Guèye, ne mâche pas ses mots à l’endroit du Président de la République, Macky Sall, suite à sa réélection au premier tour du scrutin présidentiel du 24 février dernier.
«Je crois qu’il convient d’abord de rendre un hommage bien mérité aux 4 candidats malheureux pour la modération dont ils ont fait preuve, du point de vue de la communication, depuis la publication des résultats qui les désavantagent. Et je pense que cette posture républicaine a quand même contribué à favoriser une stabilisation de la réaction de leur électorat», a-t-il souligné sur les ondes de la Rfm.
Et d’ajouter : «Cela dit, nous pensons que le président Macky Sall a une lourde responsabilité dans cette phase d’après élection. D’abord, il est évident qu’il a été plébiscité par 58,27% d’après les chiffres de la Commission nationale de recensement des votes patronnée par la Cour d’Appel mais il ne doit pas oublier quand même qu’il y a 42% de Sénégalais qui ont voté contre lui. Et que c’est le moment pour lui de faire une introspection, une prise de conscience.
Selon Mame Makhtar Guèye, les différentes arrestations notées ces derniers jours dans le camp de l’opposition risquent d’amplifier la tension politique dans le pays. Parce que, soutient-il, «non seulement il doit prendre conscience qu’il y a 42% qui n’ont pas voté pour lui mais il doit aller au-delà. C’est-à dire qu’il doit s’inscrire dans une logique d’apaisement. Parce que, ces arrestations toutes azimuts ne contribuent pas à cela.
Et malgré la libération de certains d’entre eux comme le rappeur Abdou Karim Guèye, le Vice-président de l’Ong Jamra demande au président Sall d’aller au-delà, en libérant tous les jeunes «rewmistes» et «khalifistes» et ceux du Pastef qui ont été arrêtés depuis la publication des résultats provisoires.
Mame Makhtar Guèye estime que le Chef de l’Etat a «un challenge très important en ce qu’il doit maintenant se définir non pas comme le président des 58,27% de Sénégalais mais comme le président de tous les Sénégalais».
Toutefois, Mame Makhtar Guèye n’a pas manqué de signaler que son organisation est «prête à prendre son bâton de pèlerin pour que le fil du dialogue soit renoué entre le pouvoir et l’opposition». Sur ce, il a invité le président de la République, Macky Sall, à démissionner de son poste de président de parti. Ce, afin de «se positionner en rassembleur».