Mamadou Diop Decroix rappelle au PM le contexte ouest-africain

L'opposant Mamadou Diop Decroix, député non-inscrit, a rappelé, lundi soir, à la suite de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye, la nécessité de s'atteler à la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest pour asseoir le développement du Sénégal


"Parler de développement sans la paix et la stabilité ne signifie rien car la situation dans laquelle nous vivons dans la sous-région, c’est comme si on voulait faire une agriculture moderne et performante avec des sols salés", a-t-il dit, à l'issue de 10 heures de débats à l'Assemblée nationale.

Ancien ministre du président Abdoulaye Wade et Secrétaire général de And-Jëf/PADS (gauche), M. Diop a souligné que l'Afrique de l'Ouest traversait une situation de danger sans précédent, en raison des conflits politiques et militaires au Mali.

"Nous savons tous que des détachements terroristes occupent aujourd'hui la sous-région et en plus, nous avons un problème en Casamance avec la circulation des armes légères à des niveaux et rythmes insoupçonnés. Cette situation n’est pas des meilleures avec la Gambie", selon le député.

"Faire une Déclaration de politique générale sans intégrer ces facteurs, de façon explicite, c’est un manque extrêmement important", a déploré M. Diop, dont la formation politique affirme une ambition pan-africaniste.

Il s'est dit peu satisfait de la prestation du Premier ministre. Il espérait de sa part une déclaration d'un autre niveau, "qui situe les responsabilités de tous les acteurs politiques, de l'opposition comme du pouvoir, dans le contexte sous-régional actuel", d'implosion politico-militaire.

"Le bon Dieu ne descendra pas pour régler nos problèmes. Pour ce qui est des partenaires à l'étranger, je n'ai jamais vu un pays se développer avec l'aide de l'extérieur. Seules les ressources humaines d'un pays peuvent aider à son développement", a-t-il martelé.

Bamba Toure

Mardi 11 Septembre 2012 00:06

Dans la même rubrique :