Setal.net

Mamadou Mamour Diallo directeur des Domaines du Sénégal épinglé par les rapports de l'IGE et de la cour des comptes rejoint l'APR


Mamadou Mamour Diallo directeur des Domaines du Sénégal épinglé par les rapports de l'IGE et de la cour des comptes rejoint l'APR
Le 04 avril Macky Sall a nommé Mamadou Mamour Diallo patron des Domaines du Sénégal. Une nomination qui avait provoqué des grincements de dent à la DGID. Et pour cause un rapport de l’Inspection Générale d’Etat avait épinglé sa gestion à Rufisque en tant directeur des domaines. Il s’agit du sulfureux dossier portant sur le titre foncier Bertin. Le rapport de l’IGE avait clairement indiqué le titre foncier Bertin qui se trouve être à Sangalkam et à Bambilor avait fait l’objet d’une gestion scandaleuse. Avant d’épingler Mamadou Mamou Diallo qui se trouvait etre le directeur des domaines de Rufisque à l’époque. Des sanctions judiciaires avaient même étaient exigées par le rapport. L’affaire était si grave car aussi bien le rapport de l’IGE que celui de la cour avait abouti à la même conclusion. L’Etat a perdu 38 milliards dans la gestion de ce dossier. Et les deux rapports avaient formulé des recommandations à l’endroit de la direction générale des Impôts et Domaines. C’est pour réclamer la taxe de plus-value sur une telle opération, les droits d’enregistrement sur une autre, les redevances domaniales sur une telle autre, annuler un bail qui n’a pas respecter la procédure, etc. Mais jamais ces recommandations n’ont été appliquées pour récupérer l’argent détourné . Aussi bien la DGID que le ministère des finances ont préféré fermer les yeux sur ces magouilles. 
Les acteurs de ces opérations nébuleuses ont raflé des milliards sans être inquiétés. Mamadou Mamour Diallo au cœur de ce dossier ne sera nullement inquiété. Bien au contraire il quittera allègrement le poste de directeur des domaines de Rufisque pour une nouvelle promotion Directeur des Domaines du Sénégal en toute complicité avec son ami mentor Amadou Ba. 
Le 01 janvier Mamadou Mamour Diallo fera sa rentrée politique à Louga pour dit il soutenir Macky Sall. Et pourtant ce dernier nous avait promis une gestion sobre et vertueuse. Mieux “qu’il ne protégera personne”. De qui se moque – t-on véritablement? Dakarmatin reviendra prochainement sur ce dossier Bertin…


Vendredi 30 Décembre 2016 - 20:47










Google+

Partager ce site