Mame Matar Gueye et le Rassemblement démocratique sénégalais ont choisi de se marier avec le Parti de la vérité pour le développement de Serigne Modou Kara. Répudié par le Parti démocratique sénégalais (PDS) de manière inélégante, la nouvelle divorcée avait été très courtisée, avant de tomber sous le charme du PVD.
Pourtant, ce ne sont pas les prétendants qui ont manqué. Au nombre de ceux-ci, on cite Abdoulaye Baldé, avant qu’il ne rejoigne Bokk Guiss Guiss, l’Alliance bleue citoyenne (ABC) de Me Ousmane Seye, le Réseau des femmes du Nord de Marième Selly Kane et la CAP 21. Tous ont déposé leur acte de candidature qui finalement n’a pas prospéré. Avec une précision de taille pour la CAP 21, Mame Matar Gueye et ses camarades affirment qu’une «alliance avec cette structure ne serait pas pertinente puisqu’elle est liée au magistère de Wade». Avant son alliance avec le PVD, le leader du RDS avoue avoir lui-même contacté Pape Diop avant de se rétracter pour respecter les dispositions statutaires de son parti. Lesquelles leur «interdit de s’immiscer dans des crises internes des autres partis».
Revenant sur son divorce avec le PDS qu’il a soutenu au cours des douze dernières années, le leader du RDS affirme que «le comportement du PDS est inélégant et irrespectueux». Toutefois, il trouve «normal» qu’Abdoulaye Wade veuille «recycler les anciens membres du gouvernement». Mais, ajoute-t-il «il est inélégant d’exclure des alliés sans les informer auparavant».
Ainsi, avec ce nouveau mariage pour aller à la conquête de l’Assemblée nationale, c’est un de perdu pour un de retrouvé, pense-t-on au niveau du RDS. En attendant de voir...
Jules KANE