Mandiogou Ndiaye présidera aux destinées de la Cour de repression de l'enrichissement illicite

SETAL.NET - Le chef de l’Etat donne le ton en nommant les membres de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Selon l’Observateur, les dix juges qui composent cette juridiction sont connus.


Sur proposition du ministre de la Justice, Mme Aminata Touré, 10 juges ont été choisis pour animer la juridiction mise en veilleuse après le départ d’Abdou Diouf qui l’avait créé en 1981. Selon l’Observateur lu par Setal.net c’est Mandiogou Ndiaye, avocat général près la Cour suprême qui a été choisi pour présider la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ses trois assesseurs sont Henry Grégoire Diop, premier président de la Cour d’appel de Kaolack, Emmanuel Corréa, Conseiller à cour d’appel de Dakar et Amath Diouf, Conseiller spécial à la Cour d’appel de Saint-Louis.

Alioune Ndao, avocat général près la Cour d’appelle et Antoine Félix Diom, délégué du procureur de Guédiawaye officieront comme Procureur spécial et Substitut spécial. En d’autres termes, ils seront les représentants du ministère public au sein de cette juridiction.

Quant à la commission d’instruction chargée de recevoir, regrouper des preuves de culpabilité envers les mis en cause, elle sera présidée par le juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye. Trois assesseurs l’aideront dans sa tache. Il s’agit d’Amadou Sayandé, Conseiller à la cour d’appel de Kaolack, d’El Hadji Abdou Aziz Seck, juge au tribunal régional hors classe de Dakar et d’Abdoulaye Diagne, substitut général près la Cour d’appel de Saint Louis.

Ces juges choisis auront droit à une indemnité spéciale et conséquente pour compenser les exigences liées à la charge de membre de cette juridiction. Ils devront aussi se blinder mystiquement si l’on sait que les membres de l’ancienne juridiction ont été la cible de toute sorte d’attaques sous-terraines.

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 11 Mai 2012 11:00

Dans la même rubrique :