Marché du travail au Sénégal - Constat alarmant de l’ONFP : les travailleurs qualifiés ne font que 5% de la force totale de travail


L’Office National de Formation Professionnelle(ONFP) en étroit contact avec son Ministère de tutelle (Ministère de la Formation de l’Apprentissage et de l’Artisanat) a initié, ce mercredi,  un séminaire de concertation avec les acteurs des branches professionnelles.

Selon une étude de la Banque Mondiale dévoilée pour la circonstance, notre pays a taux très faible de qualification de ses travailleurs (soit  (5%) : «  L’étude réalisée par la Banque Mondiale sur le marché du  travail au Sénégal montre l’enjeu de la qualification des ressources humaines pour l’économie sénégalaise. Elle révèle que les travailleurs qualifiés ne représentent que 5% de la force totale de travail ; plus de 60% des travailleurs n’ont pas reçu de formation. Le secteur informel est le principal pourvoyeur d’emplois avec plus de 2/ 3 des emplois urbains mais reste handicapé par la faible qualification des acteurs et donc par la faible qualité de la production », souligne-t-elle.

Ce constat alarmant pousse le Directeur Général de l’Office a invité plus de formation des ressources humaines au Sénégal car, pour lui, nous nous baignons dans un environnement mondial concurrentiel marqué par l’exigence de qualité.

Ibrahima Ngom Damel

Jeudi 20 Juin 2013 08:56

Dans la même rubrique :