Le jour de leur ordination sacerdotale, chacun d’eux s’est engagé à servir dans l’obéissance à l’évêque. Au cours de cette messe, après l’homélie du Cardinal, ils sont invités à renouveler cet engagement.
Ce rite, prévu par la liturgie, s’appelle plus précisément : « La Rénovation des promesses sacerdotales ». Il est articulé au tour de deux dialogues, d’abord entre le Cardinal-Archevêque et les prêtres et ensuite entre le Cardinal adresse et l’assemblée. Celle-ci reste assise pendant tout le rite. On ne dit pas le Credo. On omet le Prière universelle.
L’Archevêque : Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ notre Seigneur fit partager son sacerdoce à ses Apôtres et à nous aussi, voulez-vous, devant votre Evêque et devant le peuple de Dieu, renouveler les engagements que naguère vous avez pris ?
Les prêtres : Oui, je le veux.
L’Archevêque : Au jour de notre ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Eglise, nous avons reçu avec joie la charge du ministère qui nous était confiée. Voulez-vous être toujours plus attachés au Seigneur Jésus et semblable à lui, dans le renoncement à vous-mêmes, dans la fidélité aux engagements attachés à notre mission dans l’Eglise ?
Les prêtres : Oui, je le veux.
L’Archevêque : Nous devons être les fidèles dispensateurs des mystères de Dieu par la sainte eucharistie et les autres célébrations liturgiques, et annoncer la Parole de Dieu. Voulez-vous, à la suite du Christ, notre chef et notre pasteur, accomplir fidèlement ce ministère, dans le désintéressement et l’amour de tous ?
Les prêtres répondent ensemble : Oui, je le veux.
L’Archevêque se tourne vers l’Assemblée :
L’Archevêque Et vous, mes frères, priez pour les prêtres : que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu’ils soient les fidèles serviteurs du Christ Souverain Prêtre, et vous conduisent jusqu’à lui, unique source du salut.
L’Assemblée : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
L’Archevêque : Priez aussi pour votre Evêque : que je sois moi-même fidèle à la charge apostolique qui m’a été confiée ; que je sois de plus en plus, au milieu de vous, l’image vivante du Christ, lui qui est le Prêtre, le Bon Pasteur, le Maître et le Serviteur de tous.
L’Assemblée : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
L’Archevêque Que le Seigneur nous conserve les uns et les autres dans son amour ; qu’il conduise lui-même les pasteurs et leur peuple jusqu’à la vie éternelle. Tous : Amen.