Setal.net

Maroc : Des Apéristes fustigent le fonctionnement de leur parti


Maroc : Des Apéristes fustigent le fonctionnement de leur parti
Le 26 juin sera une date inscrite en lettre d’or dans l’agenda politique du Sénégal. En effet, c’est à cette date que le « Pays de Téranga » a vécu sa seconde alternance politique par le truchement d’une classe politique « hybride », car puisant sa pensée dans les annales des premières personnalités politiques du pays et agissant en ayant en esprit le concept NTM, Nouveau Type de Militant, prôné, aujourd’hui, par une génération désireuse d’accompagner le changement historique qui s’est opéré en 2012. 

Cet esprit « NTM » qui a marqué la jeunesse sénégalaise actuelle, inspiré ses nouveaux leaders, donné un nouvel élan au fonctionnement, jusque là, « sinusoïdal » du Sénégal, a permis d’asseoir une classe politique jeune, redynamisé les services étatiques, doté un nouveau souffle à l’espoir englouti de la jeunesse au bord du gouffre.

Si au lendemain de l’élection de Macky Sall à  la tête du Sénégal l’optimisme était de mise pour toutes les « sections », cellules ou subdivisons de sa formation politique, l’Alliance pour la République (APR), les premiers mois commencent à indiquer un chemin antagonique à celui que s’était tracé le parti pour le fonctionnement de certaines représentations étrangères. C’est le cas d’APR Maroc qui se vante du mérite d’avoir appelé très tôt au rassemblement des sénégalais du Royaume pour mener le Sénégal dans la voix dans laquelle il s’est engagé aujourd’hui. Cependant, force est de reconnaitre qu’une fois dans les rênes du pouvoir, les dirigeants et leurs acolytes ont la fâcheuse tendance à oublier leurs compagnons d’armes, ceux qui ont subi la traversée du désert,  ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour les installer confortablement dans leur siège. La section marocaine a beaucoup contribué à la chute du boss du Parti Démocratique Sénégalais, Abdoulaye Wade. Toutefois, leur Parti « républicain » fâche et lâche certains de ses collaborateurs qui se sont levés dès les premières aubes pour préparer l’avenir d’un peuple plongé dans le sommeil profond d’un dirigeant caduc sont à l’oubli.

Une Délégation des Sénégalais de l’Extérieur rangée aux oubliettes


L’APR Maroc a eu le mérite de fouiller, de chercher, de mobiliser, de rassembler, d’orienter des Sénégalais égarés, incertains et divisés, afin de redorer le blason de la Démocratie sénégalaise, de maintenir l’espoir d’une démocratisation de l’Afrique. Elle a cru, très tôt, au concept NTS, Nouveau Type de Sénégalais. C’est pourquoi sa motivation n’a jamais été ébranlée par les appels extérieurs, encore moins par l’argent ou la fanfaronnade des autres formations politiques. Elle est une section digne et suffisante mais, demande plus de considération. Elle le mérite, au vu de ce qu’elle a entrepris sans l’aide de personne. Les accomplissements de cette subdivision sont salutaires à plus d’un égard. APR Maroc s’est donnée sans recevoir, ne compte pas recevoir ou se faire voir. Elle veut se faire entendre, se sentir impliquée dans toutes les actions du parti. Pour ce, les responsables devraient manifester plus d’écoute, de suivi et d’accompagnement à leurs compagnons de guerre, ceux qui ont acceptés de souffrir en parvenant à tenir. 

La Délégation des Sénégalais de l’Extérieur est une structure du parti qui a été mise en place mais n’a pas encore été validée. Ce qui relève d’un manque de considération gênante et totale. Pire, les autorités du parti  concernées sont devenues des fantômes. Ce qui laisse penser à une banalisation des représentations du parti et à un fonctionnement bidon que traverse cette cellule. Le parti, après avoir connu des périodes sombres, a tenu la baraque pour s’imposer avec ses alliés en 2012. Un retour en arrière ne sera jamais accepté même si certains éléments qui le composent manifestent régulièrement une mollesse politique qui pourrait démolir cette formation républicaine à la tête de tout un peuple.
 
FALL Abdoulaye
Président de la commission chargée des relations extérieures
(00212) 656 46 53 39
Galaye87@gmail.com


Mardi 4 Décembre 2012 - 16:52





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site