La quarantaine d’Observateurs de la Nasa et de France vont travailler étroitement avec une vingtaine de scientifiques sénégalais. Il faut bien entendu faire remarquer qu’il ne s’agit pas d’un premier jalon d’une coopération assise sur des bases solides. Le ministère se réjouit particulièrement d’accueillir au Sénégal cette mission qui entre dans le cadre de cette importante mission « News Horizons d’observation de la planète Pluton », l’une des plus importantes missions que la Nasa conduit actuellement. Nous en attendons beaucoup à la fois en termes de formation et de renforcement de capacité mais aussi de développement d’un partenariat à long terme entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique et particulièrement la Nasa.
La Promotion des sciences au Sénégal
Pour Mary Teuw Niane, cette mission arrive à un bon moment où le Sénégal est entrain de mettre en oeuvre les réformes de l’enseignement supérieur, initiées par le Président Macky Sall et se traduisent par la réorientation de notre système d’enseignement supérieur vers les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques ainsi que la construction à Diamniadio la Cité du Savoir et le lancement de formations importantes que nous intitulons sur les sciences et technologies émergentes que sont: l’intelligence artificielle, les Big data, la cybersécurité, la robotique, la génétique moléculaire, la simulation, la modélisation, le calcul scientifique, les nanotechnologiques , etc.
Le ministre de l’Enseignement supérieur d’annoncer: « certaines de ces formations vont cette année grâce à la mise en place de la Cité du Savoir, du Super-calculateur de 537 Téraflops qui sera livré au courant 2019 ».
Participation de scientifique Sénégalais à cette mission:
Je voudrai vous remercier pour cette mission soit une mission réussie pour que le Sénégal puisse être cité parmi les pays qui ont participé à cette mission « News Horizons d’observation de la planète Pluton ».
Cette mission est mise en place avec la participation de scientifiques sénégalais qui ne sont pas nécessairement des spécialistes de l’Astronomie ou de l’Astrophysique qui viennent de diverses disciplines mais qui ont une pratique et une expérience d’observation du ciel. Ils auront le privilège d’échanger avec des experts reconnus et avérés des Etats-Unis et de la France. Pour beaucoup d’entre eux, ce sera la première fois qu’ils vont côtoyer les instruments aussi sophistiqués et sans doute participer à une expérience d’observation de cette occultation de cet objet céleste MU69.
Avec l’Observation, vendredi dernier, de l’éclipse lunaire, c’est une chance pour l’engouement et la promotion de l’astronomie et de manière générale la Science. Autour de cet engouement, on peut bâtir de nouvelles formations.