Stanislas Wawrinka est toujours un aussi bon client sur terre battue. Après n'avoir perdu que deux jeux face à Marin Cilic au deuxième tour (6-2, 6-0), le Suisse a dominé Milos Raonic (7-6, 6-2) pour se hisser en demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo pour la deuxième fois de sa carrière. Il y a cinq ans, c'est Djokovic qui l'avait empêché d'aller jusqu'en finale. Cette saison, c'est David Ferrer qui sera sur son chemin.
Tout frais numéro dix mondial, Milos Raonic a fait honneur à son nouveau rang en alignant un troisième quart de finale de suite dans un Masters 1000. Mais après Dolgopolov à Indian Wells et Nadal à Miami, le Canadien n'est pas parvenu à faire douter le numéro trois mondial. Lors de la première manche, il a réussi à pousser le Suisse jusqu'au tie-break après avoir fait jeu égal avec lui pendant la première heure. Et malgré un mini-break d'entrée (0-3), Raonic n'a pas réussi à concrétiser son avance (7-5).
Solide au service, Wawrinka a non seulement enlevé le jeu décisif, mais a asséné un autre coup sur la tête de son adversaire en prenant son service pour la première fois du match dès le début du deuxième acte. Milos Raonic ne s'en relèvera pas, cédant le set 6-2 sans parvenir à se procurer une seule balle de break sur l'ensemble du match. Avec fraîcheur et efficacité, le numéro trois mondial avance sereinement vers les demi-finales où l'idée de croiser de jouer face à David Ferrer, au lieu de Rafael Nadal, ne pourra que l'inspirer.