De son vrai nom BABACAR NIANG, MATADOR est un rappeur sénégalais certes « old school » mais se définit grâce à sa parfaite connaissance de la culture Hip Hop comme un artiste issu de la « True School ».
Originaire de Thiaroye dans la banlieue dakaroise, Matador n’est plus à présenter au public sénégalais avec deux albums qu’il a réalisé avec son groupe WA BMG 44 (J HARDCORE en 1998) et (44.4 LIFE en 2004).
En 2007 il lance son premier projet solo teinté de « slam » et de rap « XIPPIL XOL » qui a propulsé l’artiste au sommet de son art.
En 2010 il tente une nouvelle expérience avec SUBA un projet Hip Hop avec Live Band qui est sorti en France avec une tournée sénégalaise et dans l’hexagone.
Matador n’est pas simplement un artiste rappeur il est producteur de musique, président de Africulturban (Première sur les cultures urbaines) , il est formateur à l’ONG Plan International depuis 4 ans et depuis 2011 il est nommé Ambassadeur de bonne volonté au niveau de l’Observatoire des Migrations installé à Bruxelles en Belgique .
Cinq ans après la sortie de son premier album solo MATADOR revient en force avec l’album VOX POPULI ( la voix du peuple ) un opus de 16 titres essentiellemnt axés sur le Hip Hop avec des featuring inédits ( Awadi Xuman Dj Geebayss Sall Ngaary Timbuktu Lyrical 44 Fatim Mapei Nage Tamika Mamadee Bijou Maelan Stratége Webster Fatoumata El Che Dj Zee Master ) et des productions musicales de haute qualité .