Mazid Ndiaye, membre du bureau de la Cnri : «Que les gens restent corrects dans leurs critiques


SETAL.NET-Mazid Ndiaye, membre de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) ne partage pas certaines critiques suite au dépôt de leur rapport et de l’avant projet de constitution. «Je trouve les critiques normales. Un travail sur lequel tout le monde est d’accord n’existe pas. On n’espérait pas qu’il y ait l’unanimité sur ce qu’on a écrit, informe t-il dans seneweb.com

 Donc, cela ne pose aucun problème que les gens soient d’accord ou pas. C’est pour cette raison qu’on présente une Constitution par un référendum, parce qu’on sait que tout le monde n’est pas d’accord sur tout. Mais il faut que les gens restent corrects, que le langage soit poli et c’est tout ce qui compte», dit-il. Selon lui, c’est une très bonne chose que les gens critiquent ce travail, cela veut dire qu’ils s’y intéressent. «On aurait pu l’oublier ou l’ignorer. Qu’ils en parlent, cela veut dire qu’ils se sentent concernés par cela et c’est cela l’essentiel. On ne veut avoir raison sur personne. On veut juste dire que c’est cela le mandat qu’on nous avait confié. On nous avait demandé d’interroger le maximum de populations et de savoir ce que les gens souhaitent. Et c’est cela que nous avons fait, après avoir analysé les observations et les opinions des populations, des partis politiques, de la société civile. On est arrivé à ces conclusions, que nous avons remises au président de la République. Nous, on a fini notre travail. Nous n’avons rien regretté», ajoute-t-il dans l’Obs.

Quant à ce que le président fera de leur travail, il répond : «Il nous a demandé un travail. Il ne s’était pas engagé à faire ce que nous voulons ou pas. Il a simplement demandé qu’on lui fasse des propositions. On l’a fait. Évidemment, c’est un intellectuel, il ne va pas avaler tout comme ça, il va l’étudier. Et il a dit qu’il va l’étudier avec une commission restreinte. C’est normal, on s’attendait à une chose pareille. Il n’y a aucun problème, tout est normal».

Pape Diattao Badji

Vendredi 21 Février 2014 10:28

Dans la même rubrique :