Setal.net

Mbagnick Ndiaye : «le CNG doit organiser des tables rondes sur la violence dans l’arène»


Mbagnick Ndiaye : «le CNG doit organiser des tables rondes sur la violence dans l’arène»
SETAL.NET-Invité lundi à la RTS 1 dans l’émission Galaxie Sports, Mbagnick Ndiaye le ministre des Sports et de la vie associative est revenu sur la violence dans l’arène. Et sur la pose prochaine de la première pierre de l’arène nationale. 
«Au Sénégal il y’a trois formes de lutte : la lutte simple, olympique et la lutte avec frappe. Et aussi bizarre que cela puisse être, on ne note des scènes de violence que dans la lutte avec frappe. Donc, il y’a problème. On doit analyser ce problème de la violence sous toutes ses formes. Le CNG devra organiser des tables rondes, des journées de réflexion. Le promoteur ce qu’il cherche, c’est d’avoir des gains en allant démarcher des sponsors. Aujourd’hui, ce que nous notons lors des face-à-face, c’est que la violence verbale prime. Et les gens sont attirés par les déclarations incendiaires des lutteurs. Le CNG doit prendre ses responsabilités et organiser des tables rondes sur la violence dans la lutte avec frappe en y associant tous les acteurs de la lutte», a indiqué le ministre des Sports et de la vie associative à propos des violences dans l’arène.
 
«L’arène nationale sera disponible avant la fin du premier mandat du président »
 
Concernant la pause de la première pierre de l’arène nationale, le ministre d’ajouter :(...) «Je  pense que la solution sur les violences peut venir de l’arène  nationale. Le financement de 24 milliards pour la construction d’une arène nationale été annoncée par le président à son retour de la France. Les Chinois étaient au Sénégal pour faire des analyses du sol, des photos etc. Car il faut noter que les Chinois ne connaissent pas la lutte avec frappe. On leur a donné des éléments techniques par  rapport à la capacité de l’arène, avec l’aide du cabinet OSCAR. Nous avions dit que la construction se fera sur un site consensuel. Les contacts sont avancés et sou peu, les Chinois vont revenir et une décision majeure sera prise d’ici un à deux mois. C’est à ce moment que nous pourrions annoncer le démarrage des travaux.  Le souhait du président Macky Sall est que l’arène nationale soit disponible avant la fin de son premier mandat », conclut Mbagnick Ndiaye.
 
Source : GFM

Pape Diattao Badji

Vendredi 14 Mars 2014 - 13:52










Google+

Partager ce site