Mbagnick Ndiaye sollicite le CNOSS sur «trois questions majeures»

Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, a invité, mardi, le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) à s’impliquer sur ‘’trois questions majeures’’ notamment le pré-arbitrage budgétaire, la résolution des conflits et le toilettage des textes.


''Je souhaiterais que le Comité olympique s’implique, à côté du ministère des Sports, sur trois questions, notamment le pré-arbitrage budgétaire, la résolution des conflits dans les fédérations mais aussi le toilettage des textes qui régissent notre sport'', a dit M. Ndiaye, à l’occasion d’une rencontre initiée par son département.

Concernant l’arbitrage budgétaire, ''je voudrais que le Comité olympique s’occupe de toute la phase de pré-arbitrage, comme ça le ministère ne fera que les derniers réajustements pour rééquilibrer’’, a dit le ministre des Sports, en face du monde sportif national composé des différentes fédérations.

Au-delà de la question de l’arbitrage budgétaire pour déterminer les fédérations qui prendront part aux compétitions internationales, le ministre des Sports a sollicité l’expertise du CNOSS pour le changement des textes qui régissent le sport sénégalais.

Mbagnick Ndiaye a dit son ''souhait'' de voir ce projet se réaliser au mois de février 2013 au plus tard. Il a aussi sollicité le CNOSS pour la résolution des conflits dans certaines fédérations sur la base des ‘’positions crypto-personnelles’’.

A cet effet, il a fait appel aux personnalités sportives, aux présidents de fédération mais surtout à l’expertise symbolisée par les juristes qui sont à la tête de fédérations comme celle du rugby pour que ‘’le ministère ne soit pas diverti par les querelles et autres conflits’’.

Le président du CNOSS, Mamadou Diagna Ndiaye, qui avait à ses côtés les présidents de fédération et celui de l’IAAF, Lamine Diack, a salué l’initiative du ministre et a promis une résolution des problèmes du sport en concertation avec la tutelle.

‘’Il nous faut un sport qui gagne. Il faudra donc trouver des solutions dans le cadre de rencontres au sein de votre cabinet’’, a dit M. Ndiaye.

Moussa Sarr

Mercredi 12 Décembre 2012 10:48

Dans la même rubrique :