Mbaye Ndiaye s’est entretenu mardi avec les gouverneurs de région en présence de ses principaux collaborateurs, indique un communiqué reçu à l’APS, précisant que cette rencontre était consacrée essentiellement au déroulement des activités régulières prévues dans les prochaines semaines.
‘’Concernant le calendrier républicain, le ministre de l’Intérieur a instruit les Gouverneurs de région de prendre toutes les mesures utiles afin que (….) les élections législatives se déroulent correctement le 1er juillet 2012 sur toute l’étendue du territoire national conformément aux dispositions du Code électoral et à la satisfaction de l’ensemble des acteurs du champ politique’’, selon le communiqué.
Au sujet des activités hivernales, Mbaye Ndiaye ‘’a engagé les gouverneurs de région à veiller sur l’opérationnalité du dispositif de lutte contre les inondations et à se tenir prêts à toutes fins utiles en cas d’éventualité’’.
‘’Sur ce point, souligne le texte, le ministre de l’Intérieur a invité le directeur de la protection civile et le général de brigade aérienne, commandant le Groupement national des sapeurs pompiers, à apporter tout appui logistique et matériel nécessaire’’.
A propos de la campagne agricole, il a rappelé ’’les directives du chef de l’Etat relatives à l’intérêt qu’il accorde particulièrement à une très bonne organisation de la distribution des vivres de soudures, des aliments de bétail, des intrants et des matériels agricoles’’, mentionne le document.
Les participants à la rencontre ont aussi abordé le championnat national populaire communément appelé Navètanes. ‘’Pour une bonne gestion des activités liées à ce mouvement, une rencontre préparatoire dans le domaine sécuritaire sera tenue très prochainement avec tous les acteurs concernés’’, annonce le communiqué.
Concernant le calendrier des examens scolaires et universitaires, ‘’les instructions nécessaires ont été données aux chefs de circonscriptions administratives pour un bon déroulement dans tous les centres d’examens’’, selon le texte.
Mbaye Ndiaye a aussi a exhorté les gouverneurs à ‘’relayer à la base, les actions et mesures prises par le gouvernement’’.
Selon le ministre de l’Intérieur, le chef de l’Etat a décidé de céder aux chefs religieux bénéficiaires, les véhicules que l’Etat avait mis à leur disposition. Il a invité les gouverneurs de région à ‘’faire les diligences requises à cet effet’’.