La nouvelle centrale électrique des Industries chimiques du Sénégal (Ics) a été inaugurée ce vendredi. De 20 Mw, elle a été conçue pour 22 milliards de francs Cfa par Indorama, le repreneur des Ics, dans l’optique de rendre leur usine totalement autonome sur le plan énergétique. Mais, l’entreprise qui n’aura pas besoin de la totalité des 20 Mw pour sa consommation personnelle, injectera une partie de la production de la centrale dans le réseau de la Senelec, avec qui elle a signé un contrat de cession.
Présidant la cérémonie d’inauguration de ladite centrale, à Darou Khoudoss, le Président Macky Sall n’a pas manqué de décliner ses ambitions pour les Ics. «L’inauguration de cette centrale témoigne de la justesse de mon option de faire de Ics un des champions du développement industriel inclusif et durable, objectif phare du Pse», a indiqué le chef de l’Etat Macky Sall.
Listant les bienfaits que procurera cette centrale aux Ics, le président de la République déclare qu’elle «assurera l’autonomie des Ics avec des économies de charge substantielles tout en dégageant un surplus susceptible d’être fourni à la Senelec et jouera un rôle essentiel dans la consolidation de la société». «Aujourd’hui, notre pays peut engager avec beaucoup plus de sérénité la mise en place du plan d’affaires qui prévoit la réalisation d’une deuxième usine d’engrais de 250 000 tonnes, dont l’objectif est le doublement des capacités de production et la délocalisation de Senchim, fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité», a ajouté le chef de l’Etat.
Le Président de la République a invité les responsables de la société, à poursuivre les efforts en faveur des populations de Darou Khousoss et des localités environnantes dans la fourniture d’eau, dans l’accompagnement pour le maraîchage et surtout pour l’emploi des jeunes résidant dans les localités environnantes.