Ce collectif des journalistes a pour buts d’organiser ses membres dans le cadre de l’exercice de leur profession, à travers le renforcement de capacités et l'assistance mutuelle.
Il se charge de la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres devant qui de droit. Sa mission s’élargit aussi à des recherches de moyens pour assurer ''le bon exercice de la profession dans l’indépendance et l’autonomie la plus totale'', selon les initiateurs.
Lors d’une assemblée générale, jeudi au bloc administratif départemental, de Mbour, le correspondant de radio Sénégal (RTS), El hadji Ndiaye a été porté à la tête de la coordination du collectif. Son confrère du quotidien Le Soleil, Samba Oumar Fall, a été élu secrétaire général en charge de la communication.
‘’Je suis animé d’un sentiment de satisfaction certes, mais aussi de responsabilité puisqu’il s’agira plus, pour nous, de nous inscrire dans les règles d’éthique et de déontologie dans un département qui connaît un développement économique, politique et socioculturel fulgurant’’, a déclaré El hadji Ndiaye, après son élection.
‘’Même s’il est vrai que nous ne sommes pas constitués en syndicat, nous défendrons, bec et ongles, notre corporation et nos intérêts. Il faut aussi que nous sachions qu'en tant que correspondants généralistes, nous travaillons rigoureusement, avec responsabilité, en allant à la bonne source et en évitant d’être manipulés ou d’être corrompus’’, a martelé M. Ndiaye.
En poste à Mbour depuis 1984, Ndiaye est, aujourd'hui, considéré comme l'un des doyens de la presse dans la région de Thiès.