Au cours de l’émission "Talents d’Afrique" diffusée lundi soir, le journaliste français a soutenu qu’il n’y a jamais eu de contrat, ni d’argent entre Amara et lui. Selon lui, Canal Plus lui a simplement versé 5000 euros pour "aider à payer une société chargée de faire le montage" sur les adversaires des Lions.
"Au nom de quoi, une structure privée comme Canal Plus, se donne le droit de verser 5000 euros pour le montage des images des adversaires de notre équipe nationale au profit du staff d’une équipe nationale", s’est interrogé le président de la FSF.
Me Augustin Senghor a appelé l’APS pour réagir à la sortie du journaliste de Canal Plus sur l’existence d’un prétendu deal entre sa structure et l’ancien entraîneur national.
"C’est grave quand même", a réagi Me Senghor, rappelant que ce groupe médiatique n’aurait jamais agi de la sortie avec la Fédération française de football (FFF). "Elle verse des millions d’euros au football français selon un contrat dûment signé", a-t-il dit, non sans rappeler qu’un contrat peut-être verbal.
Selon Me Senghor, cette sortie du journaliste français rend compte d’une constance, "c’est la remise d’une enveloppe de 5000 euros et nous n’avions rien demandé à qui ce soit".
"Pour quel but, Canal se croit obliger de verser cette somme, qui lui en a donné l’autorisation, pas la Fédération en tout cas", a dit Me Augustin Senghor. Il a relevé avoir décidé de l’exclusion du reporter du groupe des Lions quand il a été informé de sa présence.
Il a d’ailleurs souligné que ce dernier était logé à l’hôtel aux frais de la FSF et avait l’exclusivité des activités des Lions au contraire des chaînes locales qui font pourtant du service public.
"J’en appelle à plus de respect de la part de Philippe Doucet pour le foot sénégalais et africain. On ne va nous faire croire que Canal fait dans la philanthropie", a-t-il dit en guise de conclusion.
Parmi les raisons de limogeage d’Amara Traoré, il lui a été reproché d’avoir signé un contrat avec la chaîne privée française.