Me El Hadji Diouf exige la démission du ministre de la justice

SETAL.NET-Le député Me El Hadji Diouf a estimé ce mercredi que le ministre de la justice, garde des sceaux Me Sidiki Kaba, ancien Président d'honneur de la Fédération Internationale des Droits de l'homme (FIDH) ne devrait pas accepter le poste qu'il occupe actuellement dans l'attelage gouvernemental.


Me El Hadji Diouf s'exprimait lors de la séance plénière à l'Assemblée Nationale,  en vue de l'examen du projet de  budget du ministère de la justice.
 
Selon l'avocat parlementaire, Me Sidiki Kaba ne devrait pas accepter le poste de ministre de la justice pour des raisons de convenances personnelles.
 
"Vous étiez l'avocat des homosexuels en France. Vous étiez  contre la Cour de Répression de l'Entichement Illicite (CREI) en défendant Bibo Bourgi. L'avocat également des gens qui ont porté plainte contre Habré... En entrant dans le gouvernement, vous vous êtes renié, donnant ainsi un contre modèle à la jeunesse. C'est pourquoi, vous ne pouvez pas être ministre de la justice. il y a conflit d'intérêt", a-t-il expliqué.S'exprimant sur l'affaire Habré, le député Me El Hadji Diouf qui est également membre du pool des avocats de l'ancien Président du Tchad, a tiré à boulets rouges sur les autorités sénégalaises."Le Sénégal  est en train de trahir Habré. Les sénégalais n'aiment pas l'injustice. ", a-t-il martelé.
Très furax, il a dans la foulée, dénoncé le deal entre l'Etat du Sénégal et le Tchad. " C'est Idriss Déby et son gouvernement qui financent en grande partie le procès de Hissène Habré. C'est une honte", a-t-il conclu lors de son intervention de trois minutes à l'hémicicle.
 
Siaka NDONG

Bamba Toure

Mercredi 4 Décembre 2013 13:00

Dans la même rubrique :