Me Sidiki Kaba et le procureur Mbacké Fall trainés en justice par Habré

SETAL.NET-Les avocats de l’ex président du Tchad, Hissène Habré, très remontés contre la sortie du ministre de la Justice contre leur client ont porté plainte contre ce dernier.


La prise de partie du Garde des seaux, ministre de la justice, Me Sidiki Kaba dans l’affaire Habré n’est pas sans conséquence. A Me Kaba, les avocats reprochent des injures envers le président Habré. Pire, l’ancien président la Fédération internationale de défense des droits de l’homme(Fidh), soumis à l’obligation de réserve mais aussi au respect de la présomption d’innocence  a traité Habré de « bourreau » en conférence de presse.

Par conséquent, les conseils de Habré estiment que Sidiki Kaba en proférant ces propos a porté la parole de ses clients dans la procédure puisqu’il est aussi l’avocat constitué au nom d’un certain nombre de plaignants. Dans cette même veine cette plainte des avocats de Hissène Habré vise aussi Mbacké Fall, le procureur auprès des Chambres  africaines extraordinaires.

Ce dernier, notent-ils dans enQuête a outrepassé le cadre de ses fonctions, violé le secret de l’instruction et porté atteinte aux principes de la présomption d’innocence. La dernière plainte concerne M Djeteke pour injures envers Me Fatimé Reymonde Habré en réaction à une lettre ouverte de Me Habré au président Macky Sall.

Pape Diattao Badji

Lundi 21 Octobre 2013 10:38

Dans la même rubrique :