Me Souelymane Ndéné Ndiaye aux libéraux"Nous sommes nés libres et égaux"

Le temps de la politique n’est pas le temps de la Justice. Malheureusement ! Cela aurait été le cas, notre pays se serait passé de cet accès de fièvre dont nous, hommes politiques et acteurs de l’espace public sénégalais, sommes seuls à connaître le maléfique secret. La crise sociale que nous traversons, depuis quelques semaines, vient, de mon point de vue, de cet horrible anachronisme entre deux temps qui s’entrechoquent dans le déroulé de l’actualité : le temps de la Justice et le temps de la Politique.


Il est engoncé dans le carcan étroit de la procédure judiciaire qui dure le temps de l’instruction à charge et à décharge et de la préparation des dossiers de l’accusation et de la défense. 
Le temps de la Justice est long... Très long ! 
Dans le contexte particulier que traverse mon parti, le Pds, dont plusieurs hauts responsables subissent l’infamante accusation d’enrichissement illicite, il est impensable d’espérer que la formation politique qui a ouvert la séquence historique de la première alternance au Sénégal ait une réaction autre que celle d’ordre politique ! Les manifestations qui ont marqué, dernièrement, l’actualité, ignorent ostensiblement et à juste titre, le temps de la Justice. J’aurais aimé, à dire vrai, voir une mobilisation de cette ampleur dès l’arrestation des premières personnalités de notre Parti, même si je reconnais tout ce qui a été dit et fait pour le maire de Ndioum, arrêté dans des conditions injustes en pleine campagne électorale pour les Législatives alors qu’il était donné vainqueur dans son département de Podor où il était notre tête de liste. C’est juste une question de principe ! Nous sommes, «nés libres et égaux en droit»...

Claude Coly

Lundi 6 Mai 2013 12:11

Dans la même rubrique :