Meurtre de deux thiantacounes : Des perles de soupçons ceinturent Béthio - Déferrement imminent du Cheikh

Le guide des thiantacounes sera déféré dans les heures qui vont sui­vre, après être présenté au juge d’instruction en charge du dossier. L’enquête a, en effet révélé que Cheikh Béthio Thioune est au cœur de ce double meurtre, perpétré dans son fief de Madinatoul Salam. Et tout porte à croire qu’il va répondre des délits de meurtre et d’actes de barbarie devant les Assises.


Le Procureur près le Tribunal régional de Thiès, Ibrahima Ndoye a vu juste. Cheikh Béthio Thioune est «personnellement» mêlé à la mort de deux de ses talibés, en l’occurrence Bara Sow et Ababacar Diagne, dimanche dernier dans son fief de Madinatoul Salam. L’enquête en cours à la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès confirme ces soupçons et décerne par conséquent un ticket au Cheikh, qui va être présenté devant le juge d’instruction en charge du dossier. Lequel magistrat va lui notifier les lourdes charges qui pèsent sur lui, avant de lui ouvrir les portes de la prison. Des sources dignes de foi que nous avons jointes hier, soutiennent d’ailleurs que c’est juste, une question d’heures, mais Béthio Thioune ne va pas tarder à être délesté de sa liberté de mouvement.
      
Le Cheikh est bien traité dans sa garde à vue, qui doit normalement expirer aujourd’hui. En plus d’avoir bénéficié d’une chambre à part, Béthio Thioune a reçu une de ses épouses qui n’a pas fait le déplacement les mains vides. Elle s’est en effet présentée à la Compagnie de gendarmerie de Thiès avec de la nour­riture en abondance et des ha­bits, pour permettre à son Cheikh de mari de soigner les apparences.

Nos sources indiquent en passant que l’épouse de Béthio Thioune n’est pas passée inaperçue tellement elle a ébloui par son accoutrement. Très bien habillée, elle ne semble pas perturbée par l’arrestation de son époux, cité dans une sombre affaire de meurtre. Le guide des thiantacounes également, apparaît totalement se­rein, malgré les charges qui pèsent sur lui, nous souffle-t-on. C’est à peine qu’il se soucie de son sort, manifestant une certaine indifférence totale, a-t-on encore appris de nos interlocuteurs.   

Aussi, des diawrignes du Cheikh qui se sont confiés hier, au journal Le Quotidien ont rapporté les consignes que le marabout leur a données du fond de sa «cellule». «Soyez polis avec les forces de sécurité. Acceptez tout ce que les gendarmes et les policiers vous diront. Il faut les respecter», a-t-il conseillé à ses fidèles. Lesquels s’insurgent contre les manifestations qui ont eu lieu hier, dans les rues de Thiès. Des échauffourées qu’ils attribuent à des personnes qui les auraient infiltrés. «Nous avons été infiltrés par des personnes qui ne sont pas des talibés du Cheikh. Elles sont à l’origine des débordements que Thiès a connus. Nous, nous voulions juste manifester notre mécontentement, suite à l’arrestation du Cheikh, par des actes non violents, avec port de brassards rouges et occupation pacifique de la route», se défendent-ils.
alyfall@lequotidien.sn

Source: Le Quotidien


Abdou Khadre Cissé

Mercredi 25 Avril 2012 14:05

Dans la même rubrique :