De fortes intempéries balaient le Mexique depuis samedi, causant la mort d'au moins 40 personnes, un bilan réévalué après le décès de 12 personnes dans un glissement de terrain dans l'État de Veracruz. Quelque 230 000 autres ont été évacuées et des dizaines de milliers déplacées sous l'effet conjugué des tempêtes tropicales Manuel, sur sa côte Pacifique, et Ingrid, dans l'est du pays. Depuis que les conditions météorologiques sont enregistrées, jamais le pays n'avait ainsi été attaqué sur ses deux côtes en même temps.
Le président mexicain Enrique Peña Nietoa s'est rendu lundi soir dans la station balnéaire d'Acapulco, sur l'océan Pacifique, où quelque 40 000 personnes sont bloquées -des touristes mexicains ou étrangers.
En voie d'affaiblessement
Les pluies et vents violents qui ont secoué ce week-end plus de 20 des 32 États mexicains ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et de violentes crues de cours d'eau, qui ont endommagé de nombreux foyers et voies de communication.
L'ouragan Ingrid -devenu tempête tropicale lorsqu'il a touché terre dans la matinée- avançait vers l'intérieur du pays avec des vents de quelque 100 km/h accompagnés de fortes pluies. Selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami, Ingrid devrait progressivement s'affaiblir au cours des prochaines heures.
Côté pacifique, la tempête Manuel, qui avait touché terre samedi soir près du port de Manzanillo (État de Colima), s'affaiblissait lundi.