Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana et Muhammadu Buhari du Nigeria, se retrouveront ce mardi 24 octobre à Niamey chez leur homologue Mahamadou Issoufou, placé par ses pairs à la tête de la Coordination de la coopération monétaire pour l’effectivité d’une monnaie unique de la CEDEAO.
Dans la capitale nigérienne, les cinq chefs d’Etat échangeront sur la mise en place de stratégies en vue de renforcer et d’accélérer le processus de mise en place de la monnaie unique.
Engagé depuis 17 ans, le processus d’intégration monétaire sous régionale qui devrait aboutir à la création d’une monnaie unique connait quelques couacs. Il a déjà été reporté à quatre reprises, dont récemment le 14 août dernier par le Président de la commission de la CEDEAO.
Alors qu’une feuille de route annonçait 2020, Marcel de Souza au sortir d’une réunion avec le président Mahmadou Issoufou, déclarait qu’il faudra encore 5 à 10 ans pour que le projet de création d’une monnaie unique, propre à tout l’espace communautaire, soit réalisé.