Setal.net

Mohamed Morsi a jusqu’à mardi pour quitter le pouvoir

Le mouvement d’oppositionTamarrod, à l’origine de la contestation, a appelé le président égyptien à quitter le pouvoir avant mardi, le menaçant d’un mouvement de «désobéissance civile». Quatre ministres ont démissionné, tandis le siège des Frères musulmans au Caire a été saccagé et incendié par des protestataires.


Mohamed Morsi a jusqu’à mardi pour quitter le pouvoir
 
 
Les ministres du Tourisme, de l’Environnement, des Communications, et des Affaires juridiques et parlementaires ont remis ensemble leurs lettres de démission au Premier ministre Hicham Qandil, au lendemain de manifestations massives contre le président islamiste Mohamed Morsi, a indiqué un haut responsable gouvernemental.
 
Le ministre du Tourisme, Hicham Zaazou, avait déjà voulu démissionner le mois dernier en raison de la nomination comme gouverneur de la région très touristique de Louxor d’Adel al-Khayyat, membre d’un parti islamiste lié à un groupe radical ayant revendiqué en 1997 une attaque qui avait coûté la vie à 58 touristes étrangers près de cette ville.
 
Le siège des Frères musulmans attaqué
 
Au Caire, des manifestants égyptiens ont attaqué le siège des Frères musulmans, au lendemain de heurts meurtriers entre partisans et opposants du président Morsi, issu de la puissante confrérie. Le bâtiment, dans le quartier du Moqattam situé dans l’est du Caire, a été envahi et pillé par des assaillants après avoir été en partie incendié.
 
Certains ont jeté des objets par les fenêtres, tandis que d’autres ont emporté des casques, des gilets pare-balles, des postes de télévision, des meubles et des documents. Des témoins ont affirmé à l’AFP qu’aucun membre de la confrérie ne se trouvait à l’intérieur car ils avaient été conduits hors du bâtiment avant l’attaque.
 
Aux abords de l’immeuble, des manifestants scandaient des slogans hostiles au président Morsi et aux Frères musulmans sur fond de musique patriotique.
 
Ultimatum lancé à Mohamed Morsi
 
«Nous donnons à Mohamed Morsi jusqu’à mardi 2 juillet à 15h00 GMT pour quitter le pouvoir et permettre aux institutions étatiques de préparer une élection présidentielle anticipée», affirme un communiqué de Tamarrod publié sur son site internet. En cas de refus, «mardi 15h00 GMT sera le début d’une campagne de désobéissance civile totale».
 
Tamarrod (rébellion en arabe), soutenu par de nombreuses personnalités et des mouvements de l’opposition laïque, libérale ou de gauche, assure avoir collecté plus de 22 millions de signatures pour une présidentielle anticipée, soit plus que le nombre d’électeurs de Mohamed Morsi en juin 2012 (13,23 millions).
 
C’est ce mouvement qui avait appelé à des manifestations monstres, au cours desquelles dimanche des «millions» d’Egyptiens, selon l’armée, ont défilé à travers le pays à l’occasion du premier anniversaire de la prise de fonctions du premier président civil d’Egypte.
 
Dans son communiqué, Tamarrod appelle l’armée, la police et l’appareil judiciaire à «clairement se positionner du côté de la volonté populaire représentée par les foules» de manifestants dimanche.
 
Le mouvement rejette en outre l’appel au dialogue lancé dimanche par le président Morsi. «Impossible d’accepter les demi-mesures. Il n’y a pas d’autre alternative que la fin pacifique du pouvoir des Frères musulmans et de leur représentant, Mohamed Morsi», affirme-t-il.
 
Six personnes ont été tuées dans des heurts dimanche entre partisans et adversaires du chef de l’Etat, selon un bilan communiqué lundi par un responsable du Ministère de la santé s’exprimant sur une chaîne de télévision privée.
 
Le siège du parti au pouvoir en feu
 
Des manifestants avaient attaqué dimanche soir le siège cairote du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), vitrine politique des Frères musulmans dont est issu Mohamed Morsi. Des images diffusées par la télévision ont montré l’immeuble en feu attaqué par des dizaines de personnes qui lançaient des pierres et des cocktails Molotov.
 
Des partisans de la puissante confrérie ont répliqué par des tirs de chevrotine. Plus tard dans la nuit, des tirs à l’arme automatique ont été entendus aux abords du bâtiment.
 
Des centaines de manifestants ont passé la nuit sur la place Tahrir du Caire et devant le palais présidentiel, à l’issue d’une journée marquée par des manifestations, d’une ampleur sans précédent depuis la révolte qui fit chuter Hosni Moubarak début 2011.
 
«Vive le peuple», titrait le quotidien indépendant Al-Tahrir, tandis qu’Al-Masry al-Youm évoquait «La révolution du 30 juin».
 
L’Egypte est profondément divisée entre les adversaires de Mohamed Morsi, qui dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir destinée à instaurer un régime idéologiquement et politiquement dominé par les islamistes, et ses partisans, qui soulignent qu’il puise sa légitimité dans la première élection présidentielle libre de l’histoire du pays.

AFP

Lundi 1 Juillet 2013 - 15:41





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site